Pourquoi choisir un service de nettoyage de locaux professionnels à Paris ?

Pourquoi choisir un service de nettoyage de locaux professionnels à Paris ?
  • 19 décembre 2019

Lorsque l’on est pris dans une semaine de travail intense, la propreté de nos locaux professionnels passe souvent au second plan de nos inquiétudes. Nous avons d’autres chats à fouetter !

Et pourtant, pendant que nous nous attelons à nos tâches quotidiennes, la poussière s’accumule sur les bureaux, les traces de doigts sur les fenêtres, les acariens dans les moquettes…

L’accumulation de cette saleté peut avoir des conséquences fâcheuses sur la santé et le moral de vos troupes : les maladies circulent plus facilement. Et de plus, il est très déprimant de travailler dans un environnement insalubre.

Les salariés pourraient effectuer le nettoyage eux-mêmes, mais en ont-ils véritablement le temps et l’énergie ? Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, nettoyer correctement un local nécessite un savoir-faire, et doit être confié à des équipes d’experts entrainés.

Définir vos besoins de propreté : le devis et le cahier des charges

Certaines entreprises de taille modeste font appel à des équipes de nettoyage internes. Ça peut être une bonne solution. Cependant, si votre entreprise a une taille plus conséquente, il est impératif de faire appel à une société externe de nettoyage. Ces sociétés spécialisées mettront tout en oeuvre afin d’assurer la propreté maximale de vos locaux professionnels.

Afin de bien choisir votre société de nettoyage, n’hésitez pas à demander des devis de la part de plusieurs entreprises, et de les comparer. Certaines entreprises sont plus compétitives que d’autres, mais attention aux offres trop avantageuses !

Il se peut que des prix très bas cachent un manque de qualité. Soyez sûr de négocier un tarif optimal en terme de qualité/prix. Une fois que vous aurez choisi l’entreprise qui vous convient, vous devrez établir avec elle un cahier des charges, stipulant vos besoins avec précision, ainsi qu’une obligation de résultat de la part de l’entreprise de nettoyage.

Le savoir-faire en nettoyage et les outils de ménage

Mais alors, pourquoi choisir un service externe ? Les services externes de nettoyage ont souvent l’habitude de travailler avec des entreprises de grande taille, assez exigeantes. Les équipes se composent souvent de techniciens entrainés et expérimentés, qui proposent un travail optimal. Les entreprises externes savent s’adapter à des horaires inhabituels, intervenant le plus souvent la nuit ou le week-end, afin de ne pas gêner les salariés. Le savoir-faire des techniciens porte sur tous les types de surfaces : bois de bureaux, claviers, écrans, vitres, moquettes, etc. Ce savoir-faire s’accompagne de l’utilisation d’outils spécialisés, qui permettent une propreté maximale.

matériel de propreté pour un nettoyage de locaux professionnel de qualité paris

Ce matériel de propreté contient quelques outils indispensables :

  • Le chariot caréné : chariot qui permet le transport de balais, produits d’entretien, linges, sacs poubelles ;
  • L’aspirateur : les sociétés externes utilisent le plus souvent un aspirateur à eau, qui permet d’aspirer sur tout type de surface, même humide ;
  • La monobrosse : elle permet de nettoyer surtout les sols durs (carrelage, béton…) et de les faire reluire ;
  • L’auto-laveuse : certaines entreprises remplacent aspirateur et monobrosse par une auto-laveuse. Il s’agit d’un engin assez volumineux, muni d’une brosse rotative permettant d’aspirer, et de laver tout type de sols. Elle permet également un séchage instantané ;
  • Le nettoyeur vapeur : la vapeur est particulièrement efficace pour tuer les acariens dans les tissus (les rideaux et les moquettes, par exemple).

Certaines entreprises externes peuvent apporter elles-mêmes ce matériel. Mais parfois, il est plus judicieux de conserver soi-même ce matériel dans son entreprise, et de le mettre à disposition. Seul problème : soyez bien sûr d’avoir suffisamment de place pour conserver tous ces outils. L’auto-laveuse est un instrument merveilleux, mais soyez bien certain de pouvoir la caser quelque part !

En résumé, les raisons de faire appel à une entreprise de nettoyage

Pour une entreprise d’une certaine taille, faire appel à un service de nettoyage externe est la solution la plus responsable. Les équipes de professionnels mettront à votre service un savoir-faire qui s’accompagne d’outils spécialisés.

Pensez bien à faire réaliser plusieurs devis ainsi qu’un cahier des charges qui définisse avec précision vos besoins : les surfaces à nettoyer, leur taille, mais également les horaires d’intervention de l’équipe externe.

Les équipes les plus performantes se voient décernés un certains nombres de labels officiels, notamment Qualipropre. Les entreprises les plus consciencieuses, utilisent des produits comportant un écolabel, qui garantit la propreté ainsi que votre santé, et celle de l’environnement.

Si l’intervention d’une telle société vous intéresse, n’hésitez pas à sauter le pas !

Accecit a déménagé

47 avenue Paul Vaillant Couturier
94250 Gentilly
RER B Gentilly ou T3 Stade Charlety