Comment établir un cahier des charges pour une agence de propreté ?

Comment établir un cahier des charges pour une agence de propreté ?
  • 23 septembre 2019

Vous pensez confier le nettoyage de vos locaux professionnels à une entreprise de nettoyage spécialisée afin d’offrir un cadre de vie agréable et sain à vos collaborateurs ? Il vous faudra rédiger un cahier des charges pour mieux définir le travail à réaliser ainsi que les coûts correspondants.

Comment établir un cahier des charges pour une agence de propreté ? Nous vous aidons.

Faire appel aux services d’une agence de propreté

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises préfèrent confier l’entretien de leurs locaux à des agences de propreté plutôt qu’à des personnes en interne. Ce choix s’explique par les nombreux avantages qu’elles représentent, notamment en termes d’efficacité et de sécurité. En effet, les agences de propreté disposent d’un personnel formé et bien équipé, doté de l’expérience et des compétences nécessaires pour un résultat irréprochable. Et parce qu’elles sont spécialisées dans le domaine, ces sociétés disposent de tous les outils qu’il faut pour mener à bien ce genre de mission.

Engager une entreprise de propreté pour le nettoyage de vos locaux professionnels est aussi une garantie d’un travail de qualité, réalisé dans les conditions fixées dans votre cahier des charges. Et comme la réalisation d’un devis est indispensable avant le début du contrat, vous avez la possibilité de connaître à l’avance le coût des prestations que vous souhaitez faire effectuer par la société de nettoyage.

Un cahier des charges pour une société de propreté

Le cahier des charges pour agence de propreté constitue un contrat technique du travail à réaliser. Il s’agit, en effet, d’un document dans lequel vous précisez les termes de la prestation que vous attendez, dont les conditions horaires, le prix, les détails des locaux à nettoyer, etc. Autrement dit, le cahier des charges vous permet d’exprimer clairement vos besoins et d’obtenir un devis de nettoyage précis, adapté à la situation spécifique de votre entreprise.

En général, le cahier des charges doit être conçu avec la collaboration du prestataire qui aura à réaliser la mission. Ainsi, toutes les éventualités pourront être prises en compte et les marges d’erreur réduites. Sinon, il est important d’organiser une visite des lieux avec le prestataire afin que celui-ci puisse s’engager à tenir son obligation de résultat en toute connaissance de cause. De plus, l’expertise d’un professionnel dans le domaine pourra mieux vous préparer à la rédaction de votre cahier des charges.

Établir un cahier des charges pour une entreprise de nettoyage

Le cahier des charges pour agence de propreté ne doit pas contenir uniquement les grandes lignes ; il doit comporter des indications très précises sur vos besoins et vos attentes. Voici la méthodologie à suivre pour rédiger un document parfait :

Découper l’établissement en zones et les regrouper selon leurs similitudes :

Bureaux individuels, salles de réunion, hall d’accueil, sanitaire… tous les locaux n’ont pas les mêmes besoins en nettoyage. Il est, alors, judicieux de commencer par découper votre établissement en zones selon les contraintes liées au matériel, au personnel ou à l’accueil du public. Ensuite, vous devez regrouper les zones qui devront bénéficier d’un traitement identique.

Lister les prestations souhaitées :

Bien évidemment, il faudra préciser dans votre cahier des charges la liste de l’ensemble des tâches à effectuer : aération des locaux, aspiration des sols, lessivage des sols carrelés, nettoyage des vitres, etc.

Indiquer la fréquence des prestations :

Il est aussi important de noter la fréquence d’intervention souhaitée (quotidienne, hebdomadaire, bimensuelle…). Vous devez également penser à déterminer la plage horaire d’intervention, les interdictions (ne pas ouvrir les placards, par exemple), etc.

En bref, le cahier des charges pour entreprise de propreté vous permet d’indiquer clairement vos besoins en matière de nettoyage et d’obtenir un devis précis, adapté à vos attentes. Incomplet ou mal formulé, ce document peut provoquer des désaccords entre vous et le prestataire. Comment établir un bon cahier des charges pour votre entreprise de nettoyage ? La méthodologie est simple : d’abord, vous devez découper votre établissement en plusieurs zones selon leurs besoins en nettoyage. Puis, il faudra regrouper celles qui nécessitent des traitements identiques. Vous devez, ensuite, informer la liste des prestations que vous souhaitez être effectuées. En outre, n’oubliez pas d’indiquer dans votre cahier des charges pour agence de propreté la fréquence d’intervention.