Nettoyage des bureaux de façon écologique : comment faire ?

Nettoyage des bureaux de façon écologique : comment faire ?
  • 06 avril 2021

Depuis qu’on sait que les produits de nettoyage traditionnels contiennent des substances toxiques qui peuvent polluer l’air et affecter la santé, on assiste à un engouement généralisé pour le nettoyage écologique en raison des nombreux avantages du bionettoyage. C’est aussi pour cette raison que les entreprises de nettoyage prônant l’utilisation de méthode écologique sont aujourd’hui très populaires.

Toutefois, contrairement à ce que beaucoup pensent, le nettoyage écologique ne se limite pas à l’utilisation de produits détergents ou désinfectants écologiques. C’est aussi mettre en œuvre de nouvelles pratiques et de nouvelles méthodes de nettoyage. Comment procède-t-on concrètement ? L’essentiel à savoir pour nettoyer ses bureaux de façon écologique !

Qu’est-ce qu’une prestation de nettoyage écologique ?

Grâce à l’utilisation de produits d’entretien écologique, il est possible de nettoyer les locaux professionnels tout en respectant l’environnement et en préservant la santé. On dit qu’un produit est écologique lorsqu’il répond aux critères qui suivent :

  • Efficace : il est suffisamment concentré pour permettre un nettoyage en profondeur ;
  • Sain : il ne contient pas de substances dangereuses pour la santé et néfastes pour l’environnement ;
  • Biodégradable : il peut se décomposer de lui-même ;
  • Respectueux des ressources : il est fabriqué en totalité ou en grande partie à partir de matières premières renouvelables ;
  • Respectueux des animaux : il n’a pas été testé sur des animaux ;
  • Naturel : sa fabrication est essentiellement basée sur l’utilisation de produits naturels.

Les produits écologiques bénéficient le plus souvent d’un écolabel. Voici quelques-uns des plus courants d’entre eux : ecolabel européen, NF Environnement, Nature & Progrès, Eco’Reflex…

Le nettoyage écologique, c’est aussi adopter de nouvelles habitudes

Le nettoyage écologique ne se limite pas à l’utilisation de produits écologique. Il implique d’adopter une démarche écoresponsable :

  • Nettoyer régulièrement plutôt que nettoyer en profondeur : un nettoyage régulier évite l’accumulation importante de saleté, de graisse et de mauvaises odeurs. Cela permet à son tour d’éviter l’usage de produits plus agressifs ;
  • Limiter l’usage de produits agressifs ;
  • Respecter des dosages prescrits : contrairement à ce que l’on pourrait penser, le surdosage impacte négativement sur l’efficacité d’un produit de nettoyage écologique ;
  • Respecter du temps d’action ;
  • Privilégier l’utilisation de chiffons à celle des lingettes imprégnées ;
  • Réduire autant que possible la quantité de détergents ou de détergents-désinfectants à utiliser ;
  • Ventiler pendant au moins 15 minutes par jour les espaces intérieurs ;
  • Toujours se protéger avec des équipements de protection : certains produits écologiques fabriqués à partir de plantes contenant des molécules allergènes sont parfois irritants.

Les produits de nettoyage 100 % naturels existent

Certains disent d’eux qu’ils sont désuets ! On veut parler de ces détergents 100 % naturels qui permettent un nettoyage aussi efficace que les produits d’entretien industriels :

  • Le vinaigre blanc : il a un fort pouvoir nettoyant, détachant, assainissant, blanchissant, désinfectant, détartrant et désodorisant. De plus, il peut être utilisé à chaud ou à froid sur diverses surfaces (carrelage, verre, mélaminé…) ;
  • Les cristaux de soude : on peut les utiliser pour nettoyer en profondeur, dégraisser, lessiver avant travaux et désinfecter. Ils possèdent également une action antifongique et antibactérienne très impressionnante. Notez qu’il faut porter des gants lors de leur utilisation. On les dissout dans de l’eau chaude et on peut s’en servir pour enlever les tâches sur les vitres, ou encore les traces de sang présentes sur les carreaux ;
  • Le savon de Marseille : en plus de nettoyer, dégraisser, désinfecter et supprimer les mauvaises odeurs, cet antiseptique naturel permet également de raviver les tissus d’ameublement et d’éliminer les marquages de stylo sur les surfaces. On le choisit avec une teneur en huiles végétales de plus de 72 %. Pour rappel, le vrai savon de Marseille ne contient pas de colorant, de conservateur chimique ou autre additif et de parfum.

Préserver les ressources en eau avec la microfibre

Enfin, le nettoyage écologique, c’est aussi préserver les ressources en eau. L’utilisation de la microfibre est l’approche qui répond le plus à cette exigence.

La microfibre est une fibre textile qui se caractérise par sa grande capacité absorbante et sa résistance. On la retrouve en une large gamme de chiffons de ménage.

Le plus grand avantage d’un chiffon microfibre est qu’il peut être utilisé sec pour capturer la poussière sur les surfaces lisses. Légèrement humide, il vient à bout des corps gras et des particules. La microfibre réduit ainsi l’usage d’eau et de détergents puisqu’elle est efficace sans.

Notre équipe de nettoyage et désinfection est à votre disponibilité pour répondre à vos questions pour une propreté écologique de vos bureaux parisiens. N’hésitez pas à nous envoyer votre cahier des charges pour la nettoyage écologique de vos bureaux à Paris et région parisienne.

Prestation Spéciale Covid-19

Désinfection de l'air et des surfaces

ACCECIT met en place une  offre de désinfection totale spéciale Coronavirus

 

En savoir plus