Comment se déroule un nettoyage de bureau professionnel ?

Comment se déroule un nettoyage de bureau professionnel ?
  • 21 janvier 2020

Étapes pour le nettoyage de bureau

Quelle est la part du nettoyage de vos bureaux dans les performances de votre entreprise ? La question vous a-t-elle jamais traversé l’esprit ? Certes, élargir sa clientèle, bien gérer sa comptabilité, asseoir une stratégie de communication efficace, aucun dirigeant ne peut douter de ce que toutes ces actions influent positivement sur son chiffre d’affaires. Mais le lien entre « nettoyage de bureaux » et « chiffre d’affaires » semble moins évident.

Pourtant, le reflet que revoient vos locaux à vos partenaires détermine l’image qu’ils se font de votre entité. C’est donc important de le soigner au même titre que votre campagne marketing pour conquérir de nouveaux clients. Comment s’exécute un nettoyage mis en œuvre par une société d’entretien dès que vous en choisissez une. Voilà la question à laquelle cet article répond.

Délimiter le périmètre de l’intervention de l’agent de propreté

Pour bénéficier le plus efficacement possible de la société de nettoyage de bureau, vous devez commencer par identifier vos besoins. Cette étape vous permet de relever tous les espaces qui nécessitent bien plus que le coup de chiffon de vos collaborateurs pour gagner en propreté. Afin de procéder à un examen exhaustif des besoins de votre entreprise, mettez à contribution vos travailleurs.

Une façon pratique de réussir cette phase consiste à amener vos employés à dresser une liste des choses à faire pour rendre leur cadre de travail sain et booster leur productivité. Esquissé dans un espace de temps déterminé, un jour par exemple, ce procédé offre de très bons résultats. Le collaborateur entre dans un jeu de rôle où il devient un acteur qu’il observe lui-même. L’objectif ? Porter attention pendant 24 heures à tous les endroits en manque d’entretien.

Une fois les desiderata de tous vos agents recueillis, faites-en une synthèse que vous porterez à la connaissance de l’entreprise de nettoyage.

Établir un cahier des charges pour le nettoyage des bureaux

Avant d’envoyer ses techniciens dans vos locaux, la société de nettoyage professionnel cherchera à s’enquérir de vos besoins. Quelques échanges avec ses représentants vous permettront de leur indiquer les prestations dont vous souhaitez bénéficier. C’est en ce moment que vous mesurerez toute l’importance du document réalisé à l’étape précédente.

Ici, il s’agit de mentionner toutes les tâches dans le cahier des charges qui fixera les contraintes à prendre en compte par le professionnel. Le document peut s’organiser autour des grandes actions : dépoussiérage, lavage, vidange, lavage de vitres, etc. Chaque chapitre signalera les différents objets ou espaces où la tâche concernée devra s’exécuter. Avec ce livret, vous prévenez toutes formes de litiges pouvant naître d’une mauvaise réalisation du travail.

Choisir la période la plus favorable au passage de l’agent de nettoyage

Un aspect à considérer pour profiter de l’expertise d’une entreprise de nettoyage, c’est de bien définir l’heure de passage des équipes. La plupart des entreprises optent pour un nettoyage des bureaux tôt le matin, avant les horaires de travail. Cette disposition convient-elle à votre structure ? Si oui, c’est qu’il faudra affecter certains membres de votre personnel à l’accueil des nettoyeurs afin de leur faciliter l’accomplissement de leur travail.

L’organisation dans certaines entreprises favorise un passage à la fermeture des bureaux. Dans ce cas, la société bénéficiaire du service de nettoyage devra s’arranger pour permettre un accès libre aux locaux. Une intervention en week-end reste également possible. Tout dépend des clauses formulées dans le contrat d’entretien.

Techniques de nettoyage appliquées dans les bureaux

propreté société

Qu’l s’agisse d’un nettoyage quotidien ou d’une mission réalisée selon une période plus longue, en matinée ou en soirée, votre société de nettoyage adopte des techniques adaptées à chaque type d’opération. Ainsi, le lavage des vitres ne fait pas intervenir les mêmes outils que le nettoyage des tapis et des moquettes. Il en va de même pour la vidange des poubelles. Alors que des produits détergents peuvent s’avérer nécessaires dans la désinfection des sanitaires, on se contentera d’un chiffon pour certains dépoussiérages.

Retenez que votre nettoyeur professionnel Accecit propose une large diversité de types de nettoyage pour assurer un entretien intégral de vos bureaux. Selon les particularités de votre entreprise, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement sur-mesure qui prenne en compte les besoins spécifiques de vos locaux, notamment les normes relatives à l’hygiène en milieu hôtelier.

En conclusion

Faire réaliser le nettoyage de ses bureaux par une entreprise spécialisée passe par plusieurs étapes. Le ciblage des besoins, la rédaction du cahier des charges, la détermination de la période des passages, voilà les étapes essentielles pour bénéficier d’une intervention professionnelle.

Accecit a déménagé

47 avenue Paul Vaillant Couturier
94250 Gentilly
RER B Gentilly ou T3 Stade Charlety