On constate aujourd’hui que de plus en plus d’entreprises choisissent de déléguer le nettoyage de leurs bureaux à des prestataires externes. Si vous avez longtemps hésité à en faire de même, on vous propose de faire le point sur les principales raisons qui justifient l’externalisation du ménage des bureaux !
En France, le Code du travail impose aux entreprises qu’elles veillent régulièrement à la propreté de leurs bureaux. Cela s’explique par le fait que la propreté des locaux professionnels a un lien étroit avec l’amélioration des conditions de travail. Les employeurs doivent de ce fait respecter diverses obligations portant sur l’hygiène au travail.
Ces obligations ont été étudiées par le législateur pour garantir un cadre de travail sain aux salariés lorsque ces derniers s’attellent à leurs tâches quotidiennes, et le nettoyage quotidien des bureaux figure parmi l’une des plus importantes d’entre elles. Il est possible d’assurer l’exécution de cette tâche en interne, mais cela implique de prendre en charge d’important coût de gestion.
Si l’on veut se faciliter la vie, l’externalisation est un choix intéressant. En confiant le nettoyage de vos bureaux à un prestataire spécialisé, vous gardez l’esprit tranquille. Vous avez également la garantie que les règles d’hygiène et de nettoyage sont respectées avec rigueur au sein de votre structure.
Le confort au travail a un impact considérable sur les capacités productives des collaborateurs. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée pour ONET en 2018. Cette étude a été faite auprès de 1000 salariés de 18 à 65 ans passant au minimum 60 % de leur temps au bureau. 85 % d’entre eux ont déclaré que la propreté avait un impact positif sur leur performance au travail. Plus encore, 94 % ont affirmé que l’hygiène et la propreté permettaient de maintenir une bonne ambiance au bureau.
Si vous faites appel à un prestataire externe pour nettoyer vos bureaux, vous offrez à vos salariés un cadre de travail plus agréable puisque le nettoyage sera assuré par des agents de propreté et d’hygiène formés et maîtrisant leur métier sur le bout des doigts.
Vous leur offrez aussi l’occasion de mieux se concentrer sur le cœur de leur métier.
L’externalisation du ménage constitue une solution flexible ! Les sociétés de nettoyage de locaux proposent des solutions adaptées au budget et aux impératifs de leurs clients.
Vos bureaux doivent être nettoyés rapidement pour accueillir une réunion improvisée ? Vous voulez désinfecter vos sanitaires ? Vous désirez augmenter la fréquence de passage des agents d’entretien ? Vous souhaitez que les nettoyages soient effectués en dehors des heures de bureau ? Un bon prestataire externe saura vous proposer des solutions pertinentes.
Flexibilité aussi lorsqu’on pense à la marge de manœuvre que l’on possède sur le plan de la résiliation du contrat. En effet, puisqu’il ne s’agit pas d’un salarié de l’entreprise, la résiliation du contrat ne demande pas trop procédure lorsque les services du prestataire ne répondent pas à vos besoins ou lorsque vous n’en aurez plus besoin.
L’image d’une entreprise peut grandement affecter les activités de cette dernière. On peut déduire beaucoup de l’apparence extérieure. Si les bureaux sont par exemple mal entretenus, cela renvoie forcément une mauvaise image auprès des clients et des collaborateurs de l’entreprise.
Externaliser le ménage constitue la solution la plus efficace pour maintenir la propreté constante et d’assurer la fraîcheur et l’hygiène des bureaux. Une entreprise de nettoyage est le plus à même d’assainir les locaux professionnels grâce à son expertise.
Il existe une variété quasi infinie de produits de nettoyage. La plupart d’entre eux sont très nocifs pour l’environnement. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie a établi la liste des principaux produits d’entretien ayant le plus d’impacts sur l’environnement :
Mais recourir au service d’une entreprise de nettoyage constitue un choix particulièrement intéressant si l’on veut faire un geste pour l’environnement. Il y a en effet des entreprises qui utilisent exclusivement les principes du nettoyage écologique (nettoyage régulier, limitation de l’utilisation des détergents agressifs, respect des dosages, réduction de la quantité de détergents-désinfectants, ventilation quotidienne des espaces intérieurs, utilisation de produits naturels…).