Clés pour choisir la société de nettoyage de votre structure

Clés pour choisir la société de nettoyage de votre structure
  • 06 janvier 2020

Les critères pour choisir une société de nettoyage

Vous vous apprêtez à choisir une société de nettoyage pour assurer la propreté dans les locaux de votre entreprise ? La sélection du professionnel idéal est loin de s’offrir comme une tâche facile. Mais en vous munissant des critères développés dans cet article, vous éclairerez le chemin qui vous mènera vers l’entreprise élue.

L’importance du prix de la prestation

Le premier élément à considérer pour faciliter votre sélection réside dans le tarif pratiqué par les prestataires identifiés. C’est d’ailleurs l’indice phare que mettent en avant la plupart des décideurs lorsqu’ils s’apprêtent à convoler en justes noces avec une entreprise d’hygiène. Pourquoi ? On ne va pas se mentir, c’est d’abord pour des raisons de budget, car tout le monde ne peut s’autoriser des dépenses de la taille de celles que peut se permettre un grand groupe qui vole sur le CAC 40 avec un chiffre d’affaires de plus d’une dizaine de zéros.

Le prix affiché par une entreprise de nettoyage permet aussi d’apprécier a priori la qualité de son travail. Lors de vos recherches, vous découvrirez rapidement le tarif moyen proposé par la plupart des structures contactées. Un écart trop en grand en déca de ce seuil indique que l’établissement se contente du minimum nécessaire pour exécuter les missions. Pour ne pas dire qu’avec un prix si bas le risque d’obtenir un travail bâclé reste élevé. Un tarif trop grand doit vous mettre en garde contre les tentatives d’arnaque.

En somme, le prix représente un indicateur, mais utilisez-le avec précaution. Pour aller plus loin, comment déterminer les tarifs pour le nettoyage de bureau.

La proximité de l’entreprise de nettoyage

Le deuxième critère à examiner pour choisir une société de nettoyage reste la proximité du professionnel. Même si celui-ci ne le souligne pas expressément lors de vos échanges, le déplacement prendra une part non négligeable dans la fixation de son prix. Si vous le pouvez, préférez un nettoyeur qui se trouve dans la même aire géographique que vous. Vous en tirerez deux avantages.

Cela facilitera le travail aux agents qui interviendront chez vous, car ils mettront moins de temps à se rendre à votre lieu de travail. Et ils s’appliqueront à réaliser un travail soigné à votre profit. Deuxième bénéfice : le déplacement ne pèsera pas lourd dans le coût de la prestation. Ce qui vous permettra des économies.

Une société experte dans votre domaine d’activité

L’expertise de la société dans votre secteur d’activité constitue un autre argument pour décider de votre choix. Vous dirigez un établissement hôtelier ? En toute logique, vous gagnerez à vous tourner vers une entité qui possède 20 ans d’expérience dans le nettoyage hôtelier plutôt que vers une structure naissante. L’entreprise vieille de plusieurs décennies a su capitaliser un savoir-faire qui lui permet de vous proposer les solutions les plus adaptées à vos besoins.

La compétence des agents envoyés sur le terrain

Une entreprise d’entretien peut cocher toutes cases sur le papier, mais se révélera médiocre par l’intervention de ses agents. C’est pourquoi vous devez chercher à en savoir plus sur les compétences des travailleurs. Sur quelle base ont-ils été recrutés ? Bénéficient-ils de stages périodiques pour renforcer leurs acquis ? Creusez ce dernier point en vous renseignant sur le type de formation délivré aux agents des entreprises qui figurent sur votre liste. À cet effet, vous pouvez vous intéresser à l’organisme appelé à assurer la montée en compétences des techniciens. Un formateur de la trempe d’une structure agréée comme inhni représente une garantie de sérieux.

Opter pour société qui pratique une démarche professionnelle

Le professionnalisme constitue le dernier indicateur à regarder pour choisir votre société de nettoyage. Comment apprécier l’efficacité d’une entreprise d’hygiène ? Demandez à savoir les équipements et les produits utilisés pour certaines tâches. Si votre cahier des charges mentionne des vitres à laver situées en hauteur, le prestataire doit être en mesure de déployer le matériel adapté pour s’occuper de cette tâche.

Deuxième niveau d’appréciation du professionnalisme des structures : la délivrance du devis. Une entreprise sérieuse procède à une étude approfondie des missions à accomplir sur le terrain avant d’établir un devis. Si l’on vous invite à vous lancer sur la base d’un document sommairement élaboré, abstenez-vous-en.

En conclusion

Coût de la prestation, expertise, proximité, professionnalisme, formation continuée des agents : voilà en quelques mots les indicateurs principaux qui vous orienteront dans la sélection d’une entreprise de nettoyage.

Accecit a déménagé

47 avenue Paul Vaillant Couturier
94250 Gentilly
RER B Gentilly ou T3 Stade Charlety