Comment et à quelle fréquence faut-il nettoyer ses bureaux ?

Comment et à quelle fréquence faut-il nettoyer ses bureaux ?
  • 07 août 2019

En plus d’influer sur la santé du salarié, la salubrité affecte son moral. Conscient de cet enjeu, l’employeur se soucie de l’hygiène du local de travail. Il prévoit à cet effet des séances de nettoyage dans les bureaux. Pour chaque entreprise, la méthode adoptée et la périodicité de cette tâche prennent des allures différentes. Spécialiste de la propreté, Accecit apporte des éclaircissements.

Comment s’effectue le nettoyage d’un bureau ?

Selon l’habitude et les besoins, la procédure du nettoyage diffère d’une société à une autre. Pour certains, il s’agit d’une priorité alors que pour d’autres cela constitue une nécessité. L’ampleur de la tâche et les techniques adoptées augmentent ou diminuent selon l’organisation en interne. Dans une entreprise à structure modeste, par exemple, le ménage dans les bureaux se caractérise par un ménage classique. Laissée généralement au soin d’un service en interne, la tâche consiste à aérer la salle, à passer l’aspirateur, à dépoussiérer les diverses surfaces, à essuyer les meubles, à nettoyer les portes et les plinthes, à épousseter les luminaires et à enlever les toiles d’araignée.

Au sein d’une grande entreprise, la taille du local et le nombre de salariés amènent l’administration à recourir aux gros moyens. Pour nettoyer les bureaux, elle fait alors appel aux sociétés de nettoyage. Ces dernières disposent non seulement d’un personnel capable de travailler en équipe, mais aussi d’une ressource matérielle conforme aux normes de l’hygiène et de l’environnement. Cela aura comme résultat un travail impeccable réalisé dans un bref délai. Par ailleurs, une inspection régulière a lieu à l’issue de chaque séance de nettoyage. Un rapport d’activité indique ensuite le résultat du contrôle à la clientèle.

En termes d’horaire, l’agence de nettoyage opère généralement avant l’arrivée des salariés ou après leur sortie du bureau. Cette disposition donne aux spécialistes de la propreté la possibilité de travailler en toute liberté. Néanmoins, le professionnel du nettoyage peut s’adapter aux emplois du temps de sa clientèle. Sa prestation se caractérise entre autres par des tâches spécifiques telles que le ravitaillement en consommable ainsi que le nettoyage de la tuyauterie et des conduits d’aération. Depuis leurs sites internet, les sociétés de nettoyage proposent des tarifs à la fois différents et intéressants. Chaque entreprise trouvera celle qui lui convient.

Combien de fois faut-il nettoyer son bureau ?

En matière de nettoyage de bureau, il est difficile de trancher sur une fréquence exacte. Il faut en effet tenir compte de certains paramètres comme la taille de la pièce, son usage, sa fréquentation et son emplacement. Pour un cadre peu spacieux, la tâche peut s’effectuer quotidiennement. Les travaux ne dureront qu’un petit moment. Inversement, le nettoyage d’un bureau d’une grande taille demandera plus d’effort et de temps. En conséquence, le ménage s’effectue sur une période hebdomadaire. Indépendamment du volume de la pièce, le nombre des occupants ainsi que les allées et venues influent aussi sur la périodicité du nettoyage.

ménage de bureaux de qualité au meilleur prix à Paris

Au fur et à mesure qu’une salle accueille un grand nombre de personnes, elle se salit rapidement et très souvent. On mentionnera à titre d’exemple le cabinet médical, le cabinet d’avocats ou le bureau d’accueil. Dans ce cas, il devient nécessaire de faire un ménage de qualité régulièrement et intensivement. En supposant qu’un bureau se trouve à l’étage d’un immeuble, il s’expose rarement à la poussière. Son nettoyage se limitera alors à un intervalle d’une fois par semaine. De ce fait, l’emplacement intervient également sur la fréquence des travaux de nettoyage.

Rappelons que l’hygiène et la propreté contribuent à l’image d’une entreprise. En ce sens, il devient indispensable de nettoyer les bureaux de façon régulière, voire journalière. Notons en outre que la période de nettoyage varie selon le planning au sein de chaque établissement. Dans tous les cas, il est recommandé de procéder à des travaux d’entretien courants au moins une fois par semaine et de nettoyer en profondeur une fois par mois.

L’importance de l’hygiène est conçue de différentes manières selon l’entreprise. Le ménage au sein d’un bureau est confié à un personnel en interne ou à un prestataire. Il en est de même en ce qui concerne la fréquence du nettoyage. Parfois, la tâche s’exécute tous les jours et, quelquefois, une fois dans la semaine. Cette variation de la technique et de la fréquence dépend de plusieurs facteurs parmi lesquels la taille de l’entreprise, la fréquentation du local et son emplacement