Comment déterminer le prix d’une prestation d’entretien de locaux professionnels ?

Comment déterminer le prix d’une prestation d’entretien de locaux professionnels ?
  • 23 août 2019

Dans la vie d’une entreprise, les frais alloués au nettoyage font partie des dépenses à prévoir. De ce fait, il devient indispensable d’adopter un tarif à la fois rentable et efficace. Toutefois, le choix sur le prix de la prestation de nettoyage dépend de divers paramètres, notamment le besoin de l’entreprise, le service sollicité, les moyens matériels et les caractéristiques du tarif. L’agence de nettoyage Accecit apporte des détails.

Évaluer ses besoins en premier lieu

Dans le cadre de l’entretien de son local, une entreprise doit a priori tenir compte de ses besoins permanents et occasionnels. À leur tour, ces facteurs dépendront des ressources humaines et de la logistique. L’ampleur de la saleté et du désordre dépend du nombre d’usagers. Contrairement à un site peu fréquenté, ou occupé par une faible quantité d’individus, celui qui accueille un personnel en grande quantité se trouve rapidement dans un état désastreux. Cela implique donc nécessairement un ménage au quotidien.

Le secteur d’activité d’un établissement influe par ailleurs sur sa propreté. Au sein d’une entreprise industrielle, par exemple, une importante quantité de déchets s’accumulent dans le local en fin de journée.

Outre la fréquentation et le domaine de compétence, une raison liée à la présentabilité détermine le choix de l’entreprise sur le déroulement du ménage. Cette tendance concerne particulièrement les établissements à caractère commercial. Pour ces derniers, la propreté constitue un gage de crédibilité en raison d’un contact permanent avec la clientèle. En conséquence, une séance de nettoyage a lieu régulièrement au sein des locaux professionnels.

Choisir la prestation de nettoyage la plus adaptée

Après avoir identifié leurs besoins, les dirigeants d’entreprise ont la possibilité de définir le type de prestation qui va s’effectuer sur leurs sites. Ceux qui optent pour un nettoyage journalier privilégient généralement le ménage de type courant. Faite à l’intérieur du bâtiment, cette tâche englobe les travaux basiques comme l’aération des salles, le nettoyage des surfaces, l’époussetage du mobilier, le lavage des vitres et le débarrassage des toiles d’araignée. En ce sens, l’entreprise demandera au prestataire en nettoyage de passer chaque jour. Les travaux peuvent se réaliser avant l’ouverture du local ou après sa fermeture.

En revanche, un nettoyage périodique ou occasionnel se caractérise par des ménages spécifiques et approfondis. Cela inclut entre autres le ramonage de la tuyauterie et des conduits d’aération. La clientèle pourra alors fixer la fréquence du nettoyage. À cet effet, le tarif varie selon la procédure de nettoyage, l’envergure de la tâche, l’effectif des personnes mobilisées et le temps à dépenser.

Tenir compte de l’équipement de nettoyage

équipement de propreté professionnel

En fonction du besoin de la société, les matériels et produits utilisés varient pour chaque tâche. Notons parmi ceux-ci le chiffon microfibre, la monobrosse, le chariot bibac, l’aspirateur et le nettoyeur vapeur. Ces accessoires se prêtent pour la plupart à un usage professionnel. De plus, ils font l’objet d’un recyclage périodique. Le budget de l’entreprise imputé à leur achat représente une somme conséquente. En outre, le contexte actuel exige l’utilisation des produits nettoyants répondant aux normes de la propreté et de l’environnement. C’est la raison pour laquelle certaines entreprises s’offrent le service des spécialistes en externe. Leur offre englobe en même temps les ressources humaines et l’outillage.

Toujours comparer les offres de nettoyage

Sur internet, un grand nombre de sociétés de nettoyage dévoilent des tarifs de nettoyage divers selon la prestation offerte. Avant de se décider sur l’offre à prendre, il reste préférable de confronter chaque proposition en fonction du prix, du nombre de services inclus et de la flexibilité du contrat. Il faut aussi se référer à différents indices, dont la rémunération d’un agent d’entretien. Certes, son coût horaire équivaut au salaire minimum légal. Néanmoins, il peut augmenter selon le niveau de compétence et la spécificité de la prestation. En termes de tarifs horaires, les coûts diffèrent d’un secteur d’activité à un autre : domaine hospitalier, domaine commercial, domaine hôtelier… Dans tous les cas, il est toujours possible de demander un devis de nettoyage auprès des prestataires.

Afin de profiter d’une meilleure offre, faire appel à une entreprise de nettoyage se présente comme une tâche ultime. Il faut en premier connaître ses besoins ainsi que la périodicité des travaux. L’entrepreneur doit également envisager le type d’outillage à utiliser lors de l’entretien des locaux professionnels. Enfin, il est vivement recommandé de comparer les prix.

Accecit a déménagé

47 avenue Paul Vaillant Couturier
94250 Gentilly
RER B Gentilly ou T3 Stade Charlety