Beaucoup se demanderont certainement : quel est l’intérêt de cette question ? Pensée tout à fait légitime puisqu’en France on pratique surtout les horaires décalés dans le nettoyage. En effet, chez quasiment toutes les entreprises, le nettoyage des locaux professionnels se fait en dehors des heures habituelles de travail, c’est-à-dire avant l’ouverture des bureaux ou après leur fermeture.
Il y a pourtant de nombreux avantages à faire coïncider les horaires de nettoyage avec les heures de bureau habituelles. Et cela, les pays nordiques l’ont compris depuis longtemps. Au Danemark et en Suède, le nettoyage de bureaux se fait toujours en milieu occupé. Absurdité direz-vous ? Eh bien non ! Découvrez pourquoi.
Les horaires décalés subsistent à Paris en raison de préjugés, voire même de raisons absurdes. La principale raison avancée pour justifier cette pratique tourne autour de la gêne causée par le passage de l’agent de propreté lorsque ce dernier réalise son travail. On retrouve toujours cette idée parmi les remarques les plus courantes :
Encore une fois : prétextes puisque toutes les tâches de nettoyer ne sont pas si gênantes que cela. En outre, on peut très bien diviser le travail de l’agent de nettoyage en lui demandant de réaliser les tâches « les plus dérangeantes » durant les heures creuses et celles « indolores » en présence de ses « collaborateurs ».
Horaires de nettoyage décalés ou non ? Pourquoi accordez une telle importance à cette question direz-vous ? Et bien parce que les agents de propreté sont des collaborateurs importants de l’entreprise et parce que pratiquer le nettoyage en milieu occupé présente de nombreux avantages.
Le personnel de nettoyage est un collaborateur important de l’entreprise (si ce n’est le plus important). Cela est particulièrement vrai en France où plus de 84 % de la population estiment que la propriété constitue un critère indispensable sur le lieu de travail. Pour beaucoup de travailleurs, elle influe sur l’humeur, la créativité, le bien-être et la performance.
Or, y a-t-il lieu de parler de propreté au travail sans l’intervention du personnel de nettoyage ? La réponse est assurément NON ! Alors, pourquoi priver les agents de nettoyage de contacts humains ? Pourquoi ne pas leur prêter plus d’attention ? Pourquoi les exclure de la vie de l’entreprise en les faisant travailler en dehors des heures de bureau ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, faire intervenir le personnel d’entretien des locaux professionnels en journée, c’est-à-dire durant les heures habituelles de bureau, présente de nombreux avantages :