Conseils et astuces pour des locaux professionnels propres

Conseils et astuces pour des locaux professionnels propres
  • 17 mai 2019

La propreté d’un espace de travail participe à la motivation du personnel, améliore les conditions de travail et offre une bonne image de la société à ses clients. Certaines entreprises s’occupent en interne de cet entretien, d’autres font appel à une société de nettoyage. Accecit, le spécialiste du nettoyage professionnel, vous donner quelques conseils et astuces pour garder votre local propre.

Faire de la propreté du local une responsabilité commune

Bien que nettoyer les vitres, le sol et autres surfaces constitue une grande partie du nettoyage d’un local professionnel, les petits gestes sont également importants. Il y a beaucoup de bénéfices à gagner en demandant au personnel de participer partiellement à l’entretien de leur lieu de travail. Tout d’abord, ils sont plus conscients de la propreté et évitent de trop salir. Ensuite, cette pratique vous permet de réduire le budget consacré à ce sujet en espaçant les interventions d’une société de nettoyage à Paris.

Sensibiliser les salariés sur la propreté du local

Même si vous ne souhaitez pas que vos employés nettoient le local professionnel, vous pouvez les sensibiliser à en entretenir la propreté. Par exemple à l’aide d’une pancarte les invitant à ne pas jeter les ordures et les mégots ailleurs que dans les endroits dédiés à cet effet. Cette sensibilisation peut aller jusqu’à inciter le personnel à garder les toilettes propres.

Agencer efficacement les locaux

Une zone bien agencée se range plus facilement. La manière dont les meubles sont installés doit prendre en considération l’activité au sein de la salle en question. Il faut prévoir des espaces de rangement, des casiers et des porte-manteaux. De cette manière, les gants, écharpes, casse-croutes et sacs à main ne viennent pas encombrer les bureaux.

Limiter l’encombrement

De nombreuses choses inutilisées trainent sur les bureaux et espaces de travail. Les dossiers à archiver, les imprimantes cassées, les plantes mortes en pot sont autant d’éléments dont il faut se séparer pour éviter de créer du désordre. Il y a également certains éléments de décoration et des meubles qui servent uniquement à accumuler la poussière. S’en débarrasser libère plus d’espace et facilite ensuite le rangement de votre local professionnel.

Choisir des matériaux faciles à nettoyer

Certains types de sol sont difficiles à nettoyer et paraissent par conséquent toujours sales malgré un entretien régulier. Pour éviter ce genre de désagrément, mieux vaut bien choisir les revêtements. Le parquet se trouve en haut de liste des sols les plus faciles à entretenir et le nettoyage de moquette en bas de la liste. Il en existe de différents types pour chaque volume de trafic. De plus, sa durée de vie est très élevée. Il y a aussi des entreprises qui favorisent le vinyle pour leur plancher.

Ranger et nettoyer les bureaux

Selon les spécialistes, le clavier d’ordinateur est l’un des objets les plus sales des espaces de travail. Les téléphones fixes et autres gadgets électroniques se trouvant sur le bureau le suivent de près. Les employés doivent donc prendre l’habitude de désinfecter ces appareils régulièrement. Ensuite, vous pouvez demander à chacun de ranger son bureau, de jeter les papiers inutilisés et de vider les tiroirs de tout ce qui n’y a pas sa place avant de terminer sa journée de travail.

Interdire de se restaurer au bureau

Selon les statistiques, 41 % des femmes et 30 % des hommes mangent devant leur ordinateur. Cette habitude laisse des miettes éparpillées sur le sol et le bureau, mais aussi sur le clavier. En outre, il risque d’y avoir des cafards et autres vermines. Sur un plan différent, les mains salies par la nourriture et le gras tachent ensuite le rembourrage des chaises, les tables et les fournitures.

Investir dans des poubelles

Quand l’espace de travail manque de poubelles, les gens tendent à accumuler des objets et papiers inutiles sur leur bureau. Les tiroirs sont aussi remplis d’emballages et de restes de nourriture. Pour éviter le désordre et l’accumulation des ordures, le mieux est de mettre des corbeilles à porter de leurs mains. L’installation d’un destructeur de papier peut aussi s’avérer essentielle.

Faire appel à une société de nettoyage

Finalement, les attentions quotidiennes des salariés ne suffissent pas à assurer la propreté parfaite des locaux. L’intervention d’une entreprise de propreté à Paris est utile pour les tâches les plus importantes comme le lavage des vitres et du sol. Chez Accecit, nous utilisons des appareils professionnels pour toutes ces tâches. Notre personnel reçoit également une formation pour fournir une prestation digne de votre enseigne.