Pourquoi avoir recours à une entreprise externe de nettoyage hôtelier ?

Pourquoi avoir recours à une entreprise externe de nettoyage hôtelier ?
  • 20 novembre 2019

Garantir la propreté des locaux d’un hôtel est un gage certain de son attractivité auprès de clients potentiels. Mettez-vous à la place des clients : il est tout de même beaucoup plus agréable de séjourner dans une chambre où le lit a été fait, et la moquette nettoyée !

Ces opérations de nettoyage ne doivent pas simplement être faites, elles doivent être faites avec application et expertise. Un personnel formé, possédant un matériel adapté fournira un travail bien plus convaincant, et ce sur le long terme.

Faut-il recourir à une équipe en interne ou à une entreprise externe ?

Un hôtel peut recourir, soit à une équipe de nettoyage en interne, soit à une entreprise de nettoyage externe. La première option concerne surtout les petits établissements, pour qui une petite équipe est plus rentable qu’un gros prestataire. La seconde option concerne les grands hôtels, pour lesquels il est impératif que chaque chambre soit impeccable. Dans ce dernier cas, un contrat sur mesure doit être établi entre l’hôtel et l’entreprise, afin de parer à toute éventualité : nombre de chambres, restrictions sur l’utilisation de certains produits, saisonnalité, etc.

La négligence de la propreté : des conséquences légales non négligeables !

La propreté d’un hôtel a évidemment des conséquences directe sur son image publique. Aujourd’hui, avec internet, n’importe quel client peut rendre public son mécontentement quant à la qualité de son séjour. Mais la propreté n’est pas simplement une question de réputation, c’est également une question légale. Selon la législation sur les contrats (articles 1146 et suivants du Code Civil), tout client peut décider de ne pas honorer un paiement si la chambre n’est pas conforme à la description donnée précédemment par l’hôtel : en l’occurence, si elle n’est pas propre. Des contrôles sanitaires sont également effectués par des organismes publics, notamment la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales). Les hôtels doivent respecter les normes d’hygiène présentes dans le Code de la Santé Publique, ainsi que les normes sur les denrées alimentaires (HACCP) et la blanchisserie (RABC). Un hôtel qui ne respecterait pas ces normes s’expose à de lourdes sanctions.

Intervention concrète d’une entreprise de nettoyage : l’efficacité avant tout

Mais concrètement, comment se passe le nettoyage d’un hôtel par une équipe de nettoyage externe ? Ce nettoyage concerne aussi bien les parties intérieures (les chambres, les parties communes) que les parties extérieures (parkings, jardins…). Pour les chambres, il y a évidemment le remplacement des draps et des serviettes, mais il faut également shampouiner la moquette. L’application d’un fongicide et/ou bactéricide est parfois de mise. Il est également important de nettoyer à fond les salles d’eau, afin qu’elles reluisent. Le remplacement des serviettes accompagne celui du papier hygiénique, et des petits savons utilisés. Pour les chambres, il faut également dépoussiérer les meubles et laver les vitres.

Une entreprise de nettoyage pourra également s’occuper des parties communes et extérieures, par exemple le lobby. On pourra, à titre d’exemple, nettoyer les boutons de l’ascenseur ou de la machine de distribution des boissons. La société de propreté peut également s’occuper des espaces verts : arrosage des plantes, etc.

Un matériel de nettoyage professionnel pour une équipe de professionnels

L’intervention de professionnels s’accompagne de l’utilisation d’un matériel haut de gamme. Les aspirateurs, par exemple, sont faits pour aspirer l’eau et la poussière, les déchets secs aussi bien que liquides. Le chariot caréné permet le transport de matériel : balais, seau d’eau, etc. La monobrosse permet le lavage des sols durs : carrelage, béton. Parfois, l’aspirateur et la monobrosse sont remplacés par une auto-laveuse multifonctions. Pour les chambres, le nettoyeur vapeur est préconisé, car la vapeur lutte efficacement contre poussière et microbes.

Pour résumer

La propreté d’un hôtel est une garantie essentielle de sa qualité. Le client est roi, et il mérite une chambre impeccable. Souvent, il est peu prudent de laisser la propreté de cette chambre à des non-professionnels. Les conséquences légales en cas de négligences sont très lourdes, et seraient fâcheuses pour votre entreprise.

Alors ne laissez rien au hasard !

Une entreprise de nettoyage externe s’occupera aussi bien des chambres que des parties communes, mais également (on l’oublie parfois) des espaces extérieurs, comme les jardins. Leur intervention professionnelle requiert l’usage d’un matériel de professionnel, comme l’auto-laveuse, ou le chariot caréné. Leur expertise permettra à l’hôtel de rester impeccable, et ce, sur le long terme.

Accecit a déménagé

47 avenue Paul Vaillant Couturier
94250 Gentilly
RER B Gentilly ou T3 Stade Charlety