Conseils de femme de chambre pour un ménage 5 étoiles

Conseils de femme de chambre pour un ménage 5 étoiles
  • 07 juin 2019

Vivre dans un milieu salubre implique nécessairement un minimum d’hygiène. Il s’avère donc essentiel de nettoyer son habitation et son lieu de travail. Il existe plusieurs façons d’accomplir cette tâche. Pour ceux qui envisagent un ménage à la manière des hôtels cinq étoiles, une femme de chambre au service d’Accecit donne des astuces élémentaires.

Un ménage 5 étoiles pour les particuliers

Dans le cadre d’un nettoyage à domicile, certaines démarches vous permettent de réaliser un ménage haut de gamme. Cela s’effectue en quatre étapes à savoir l’aération, le rangement, le dépoussiérage et le balayage.

Commencer par l’aération et le rangement

Étant donné qu’un nettoyage vise à assainir l’environnement d’une pièce, il importe d’y faire pénétrer l’air pur et la lumière. Il convient à cet effet d’ouvrir les fenêtres. Il s’agit entre autres de l’occasion idéale pour mettre un peu d’ordre chez soi ou dans son bureau. Cette étape du nettoyage consiste à se débarrasser des objets encombrants et hors d’usage. Ranger vos affaires vous permet aussi de libérer l’espace à nettoyer.

Dépoussiérer l’ameublement et les électroménagers

Au sein d’une habitation ou d’un lieu de travail, les meubles et matériels retiennent la poussière qui constitue une condition favorable au développement des acariens et bactéries. Ces derniers se trouvent pourtant à l’origine d’allergies et de maladies. En outre, l’accumulation de poussière à l’intérieur d’un appareil cause parfois son dysfonctionnement. En conséquence, il s’avère indispensable de dépoussiérer périodiquement, voire régulièrement, son mobilier et ses appareils.

Certes, le dépoussiérage paraît un geste banal. Il nécessite cependant une certaine méthode. Il ne faut notamment pas se servir des lingettes lors d’un nettoyage intensif. Cela vous évitera d’utiliser une grande quantité de cette serviette. Le recours au chiffon ou à la peau de chamois reste donc la meilleure solution. Quant au mouvement, il est recommandé d’y aller de gauche à droite, puis du haut vers le bas.

Passer l’aspirateur dans toute la pièce

Une fois que vous avez fini d’aérer, de ranger et de dépoussiérer, il ne vous reste plus qu’à passer l’aspirateur. Cette étape se présente comme l’étape cruciale du nettoyage. Pour vous y prendre, il est plus commode de commencer par le fond de la pièce et de brancher l’appareil derrière vous. Ainsi, le fil ne risque pas de vous encombrer. Vous effectuerez un mouvement correct en dirigeant l’aspirateur de gauche à droite et de bas en haut. Afin de ne pas endommager vos tapis et moquettes à longs poils, diminuez la puissance de l’appareil. Servez-vous ensuite de la brosse fournie avec l’aspirateur pour nettoyer les tissus comme les rideaux et les tentures.

Confier la tâche à un professionnel du nettoyage

Dans certains cas, le recours aux grands moyens s’impose en matière de nettoyage. Cela concerne notamment les locaux des entreprises et les chambres d’hôtel. Pour les responsables de ces établissements, l’hygiène et la propreté demeurent une priorité. Ces facteurs contribuent en effet à donner une bonne image à leur société. Par ailleurs, le travail de nettoyage demande parfois du temps et de la vigilance. Vu la taille du local et le nombre de pièces à ranger, la tâche devient plus lourde. Afin de gérer ce genre de problème, il reste préférable de faire appel à la compétence d’un spécialiste du nettoyage.

Sur la toile, les dirigeants d’entreprise ont le choix entre les différentes formules proposées par de nombreux prestataires. En ce qui nous concerne, nous disposons de diverses prestations adaptées à toute catégorie de clientèle. Les professionnels du secteur tertiaire et de l’hôtellerie peuvent se référer à nos tarifs Accecit Tertiaire et Accecit Hôtellerie. Accecit mobilise actuellement 650 collaborateurs pour assurer un nettoyage sur mesure. Il s’agit essentiellement de dépoussiérer vos bureaux, de laver les surfaces vitrées inaccessibles, de désinfecter vos sanitaires, d’appliquer du shampoing sur vos tapis et de gérer vos déchets. Ces tâches s’effectuent généralement dans la soirée et au début de la matinée.

Vous pouvez également nous solliciter pour des travaux spécifiques. De ce fait, nous vous invitons à nous contacter ou à demander un devis depuis notre site internet. Soucieux de votre satisfaction, nous mettons à la disposition de nos agents des matériels professionnels tels que l’aspirateur, le nettoyeur vapeur, le chariot bibac, le chiffon microfibre et la monobrosse.

Effectuées au quotidien, ces techniques de nettoyage donnent à votre maison une allure digne d’un hôtel de luxe. Par ailleurs, le choix de l’outillage contribue largement à l’efficacité d’un ménage cinq étoiles. Il devient donc important d’opter pour un aspirateur assez puissant et muni d’une brosse adaptée à toute sorte de tissu.