En quoi consiste le nettoyage de fin de chantier ?

En quoi consiste le nettoyage de fin de chantier ?
  • 06 septembre 2019

Les entreprises menant des chantiers de construction ou de rénovation sont tenues de livrer à leurs clients des lieux propres. Elles font, donc généralement, appel au service de prestataires spécialisés dans le nettoyage de fin de chantier.

Pourquoi nécessite-t-il l’intervention d’une entreprise de nettoyage professionnelle? Explications dans cet article.

Nettoyage de fin de chantier : l’étape finale des travaux

Qu’il s’agisse d’une construction ou bien de rénovation, les travaux de chantier engendrent toujours des déchets plus ou moins importants. Il s’agit notamment de traces de peinture ou de colle sur les sols, de l’opacité des vitres et des poussières sur les meubles. Le nettoyage de fin de chantier consiste à remettre de l’ordre sur le site avant de le livrer au client. Il s’agit d’une opération de ménage très minutieuse effectuée dans le but de remettre le chantier en état à la fin des travaux. Cette étape ultime permet au maître d’ouvrage de livrer à son client un local propre, sûr et sain.

Les principales étapes du nettoyage de fin de chantier

Le nettoyage de fin de chantier se réalise en général durant la phase dite OPR ou Opérations Préalables à la Réception. D’une manière globale, l’intervention inclut plusieurs étapes qui comprennent :

  • Le savonnage des murs et des sols : par un lavage à la main ou encore à l’aide de machines plus pratiques comme les autolaveuses et les monobrosses ;
  • Le nettoyage des traces de salissures diverses : c’est-à-dire des traces de colle, de peinture, de ciment, etc. ;
  • Le nettoyage des parties vitrées et leur encadrement : dégraissage, grattage et lavage ;
  • Le dépoussiérage des meubles ainsi que des divers éléments sur le site : portes, faïence, prises électriques, etc.
  • L’évacuation des déchets et résidus de construction : comme les gravats, bris de plâtre ou sciures de bois ;
  • La désinfection des sanitaires et de la cuisine ;
  • L’aération des lieux.

Faire appel au service d’un professionnel

Bien évidemment, le nettoyage de fin de chantier peut être pris en charge par différentes personnes. Il est, en effet, possible que les opérations de nettoyage soient faites par le client final lui-même, l’entreprise principale qui a mené les travaux ou encore une entreprise tierce spécialisée dans le nettoyage de fin de chantier.

Les prestations des sociétés de ménage

Afin de profiter de résultats efficaces et rapides, bon nombre d’entreprises, mais aussi de particuliers confient leurs travaux de nettoyage à des sociétés de ménage spécialisées.

Ces dernières peuvent intervenir de manière ponctuelle pour des prestations exceptionnelles comme le nettoyage après un sinistre, le nettoyage de graffitis, la prise en charge des encombrants ou encore le nettoyage de fin de chantier.

Une entreprise professionnelle dans le nettoyage de fin de chantier dispose du matériel d’entretien nécessaire pour réaliser les travaux dans les règles de l’art. Elle possède également une équipe dotée du savoir-faire spécifique indispensable à la réussite du nettoyage, même si les travaux sont compliqués.

Nettoyage de fin de chantier : à quel prix ?

Question coût, il faut avouer que les prestations de nettoyage de fin de chantier sont plus onéreuses que celles d’un nettoyage traditionnel.

Le tarif varie selon différents critères comme la superficie des lieux à nettoyer, le genre de travaux à réaliser ou encore les moyens matériels indispensables. Il faudra faire une demande de devis auprès de la société de nettoyage de fin de chantier qui vous intéresse pour connaître le prix exact.

En résumé

Le nettoyage de fin de chantier est une intervention essentielle après les travaux de construction ou de rénovation, quelle que soit leur envergure. Ce type de nettoyage est, en effet, réalisé pendant la phase d’OPR. Travail très minutieux, le nettoyage de fin de chantier inclut le lessivage des murs et des sols, le lavage des vitres ainsi que des rebords de fenêtre, sans oublier le nettoyage des traces de salissures diverses, le dépoussiérage des mobiliers et à l’aération des locaux. En bref, les travaux à effectuer lors d’un nettoyage de fin de chantier sont durs et nécessitent un savoir-faire comme des matériaux spécifiques. Il s’agit de l’une des raisons pour laquelle l’intervention d’une société de nettoyage spécialisée est indispensable.