Quels critères prendre en compte afin de choisir une société de nettoyage ?

Quels critères prendre en compte afin de choisir une société de nettoyage ?
  • 20 février 2020

Si vous êtes à la recherche d’une entreprise de propreté de qualité pour votre entreprise, a priori vous recherchez ce qu’il y a de mieux. Difficile pourtant de faire l’impasse sur le prix, qui peut parfois paraitre prohibitif.

Cependant, ce prix cache de nombreux critères essentiels sur lesquels nous reviendrons dans cet article. Pour toute entreprise qui se respecte, il est fondamental d’avoir des locaux propres : il en va du bien-être de vos salariés, et de l’image de votre entreprise auprès de potentiels clients. Laisser son entreprise aux mains d’une société de nettoyage douteuse n’est pas un choix avisé.

Mais alors, quels critères retenir en priorité lorsque l’on recherche une entreprise de nettoyage ?

Le prix…

Celui-ci ne surprendra personne. La première chose que les entreprises regardent chez les sociétés de nettoyage potentielles, c’est le prix. Cependant, il est peu avisé de choisir une société de propreté proposant des tarifs trop alléchants. La majorité de ce prix est déterminée par le salaire des personnels ménagers : à hauteur de 85-90% du chiffre d’affaire. Une prestation vue au rabais risque d’affecter cette rémunération, ou encore les cotisations sociales. On a alors souvent affaire à des pratiques illicites et immorales : les agents sont sous-payés, peu ou pas protégés, pas formés, etc.

Dès lors, la prestation d’une telle entreprise risque de s’en ressentir. Le nettoyage se révèlera sans doute inférieur à vos attentes. Un nettoyage de mauvaise qualité risque, en outre, d’affecter l’image de votre entreprise, et le bien-être de vos salariés.

La proximité

Un critère plus intéressant, car il est souvent sous-estimé. En effet, une équipe qui devra traverser Paris, vous facturera plus cher. Elle sera également surement plus fatiguée, et donc moins efficace.  Il faut également compter le transport éventuel de matériel et de produits. Une solution simple : regardez les prestataires proposant leurs services près de chez vous. Mieux vaut faire des économies judicieuses sur ce critère, plutôt que sur les rémunérations des personnels !

Choisissez une entreprise de propreté qui exerce déjà dans un secteur proche du vôtre.

Il s’agit d’un critère moins évident, mais important tout de même. Il se peut que selon votre secteur d’activité, l’espace de travail change. Le mobilier peut être différent, les superficies, ainsi que les revêtements peuvent varier. Le respect de procédures strictes peut également être en jeu. Une prestation de nettoyage d’un hôtel n’est pas le même que pour des locaux professionnels. Toutes ces conditions seront mieux gérées par des équipes sachant travailler dans un secteur d’activité similaire au vôtre.

La formation

Il est important que les agents de propreté intervenant dans votre bureau soient bien formés. En général, certaines entreprises proposent des coûts douteux, car elles ne forment pas, ou à peine, leurs nouvelles recrues. Pourtant, un nettoyage de qualité demande une expertise particulière, qu’il est important d’inculquer à de nouveaux éléments. Sans quoi la qualité risque de ne pas être au rendez-vous.

Le devis en personne

Méfiez-vous des entreprises de nettoyage proposant des devis à distance : par internet ou téléphone. Dans le monde du nettoyage, ça ne fonctionne pas comme ça !

En effet, il est impératif qu’un représentant se déplace et jauge les besoins de votre espace. Non seulement la superficie, mais également l’encombrement, et les matériaux. D’autres critères entreront en compte dans le tarif : les horaires de travail et la complexité des prestations (vitres, moquettes…), notamment.

Conclusion : méfiez-vous des entreprises trop attractives !

Le prix d’une entreprise de nettoyage recouvre beaucoup de critères cachés. Mais il est certains qu’un prix trop attractif dissimule un travail de mauvaise qualité.

Rappelons que 85% de ce prix est généré par les salaires et les cotisations des employés de ménage. Un prix bas cache sans doute des salaires bas, voire un irrespect de la législation française. Par ailleurs, il est possible que l’entreprise néglige la formation de ses nouvelles recrues, ce qui est toujours fâcheux. En effet, comment se garantir un nettoyage de qualité avec des équipes peu ou pas formées ?

L’image de votre entreprise, et le bien-être de vos employés s’en ressentira certainement ! Enfin, lorsque vous faites faire un devis, ne le faites jamais faire à distance : chaque entreprise a des besoins particuliers, la vôtre inclue. Dès lors, mieux vaut qu’un représentant de la société de nettoyage intervienne sur place.

Accecit a déménagé

47 avenue Paul Vaillant Couturier
94250 Gentilly
RER B Gentilly ou T3 Stade Charlety