Travailler dans un bureau propre, c’est un gage de bien-être pour les employés. Mais voilà, ces derniers n’ont pas forcément le temps, l’envie, ou même l’expertise pour s’occuper eux-mêmes de la propreté de leur lieu de travail. On a parfois recours aux employés pour nettoyer eux-mêmes leur bureau, mais on oublie que cela leur demande du temps, et donc coute de l’argent.
Pire : leur manque d’efficacité peut parfois se traduire dans un pure et simple gaspillage – le travail est mal fait, et il nous a fait perdre temps et argent… C’est pourquoi les entreprises ont parfois recours à des équipes de nettoyage professionnelles en interne, afin de s’occuper de ces tâches tellement essentielles. On peut aussi avoir recours à une entreprise de nettoyage externe.
Aujourd’hui, le secteur des nettoyages de locaux est très concurrentiel, et il est souvent nécessaire de comparer les tarifs de plusieurs entreprises. Mais comment ces entreprises déterminent-elles les tarifs qu’elles pratiquent ?
Si vous souhaitez avoir recours aux services de telles entreprises, mieux vaut demander des devis à plusieurs d’entre elles. Une fois que vous aurez fait votre choix, il vous faudra établir un cahier des charges qui définira vos besoins et les obligations de résultat de ces entreprises. Inutile de dire que, dans les deux cas, plus votre demande sera précise, plus le tarif estimé sera exact.
Il y a d’abord la taille de votre entreprise, qui permettra de déterminer le nombre de techniciens de surface à déployer sur place. Il y a également les surfaces à nettoyer : nécessitent-elles des produits en particulier ? Beaucoup d’entreprises essaient d’utiliser des produits qui protègent l’environnement et votre santé, mais ces produits s’avèrent parfois plus cher.
Avez-vous considéré d’acheter vous-même les produits et le matériel de nettoyage dont l’équipe aurait besoin ? Cela peut parfois se révéler être une solution économique, qui évite les déplacements de matériel : pas besoin de payer des frais supplémentaires pour l’utilisation d’un véhicule. L’entreprise de nettoyage pourra vous guider, notamment à travers l’obligation de moyen du cahier des charges, afin que vous sachiez quoi mettre à disposition.
Le matériel varie selon la taille de l’entreprise, et il faut évidemment pouvoir le stocker. On utilise souvent un chariot caréné, un aspirateur à eau, ou une auto-laveuse. L’équipe doit également disposer de chiffons et de gants afin de pouvoir dépoussiérer les surfaces et laver les vitres. Les fongicides et/ou bactéricides sont parfois nécessaires pour les moquettes.
Si vous êtes une entreprise et que vous faites appel à une équipe de nettoyage externe, rappelez vous que vous ne pouvez pas disposer d’un abattement sur la TVA, qui est à 20%. Seuls les particuliers disposent de cette ristourne. De plus, rappelez-vous que l’équipe de nettoyage interviendra, le plus souvent, la nuit ou le week-end. Or, le travail sur ces plages est plus cher que pour les horaires, disons, normaux.
Chaque entreprise a ses propres exigences, et ses propres besoins. De même, les entreprises de nettoyage sont plus ou moins compétitives en terme de prix. Mais attention à bien rester exigeant, et à ne pas faire des économies de bout de chandelles ! On peut toujours estimer un prix relatif pour le type d’établissement.
Le prix peut également varier selon la difficulté du nettoyage à effectuer. Nettoyer une vitre en intérieur coute environ 20 € de l’heure. En extérieur, en revanche, il faut une nacelle qui peut faire monter le prix à 100 € de l’heure.
Conclusion Que vous soyez patron ou salarié, vous devez exiger une propreté optimale de votre lieu de travail : votre santé et votre bien-être en dépendent. Si vous faites appel à une entreprise de nettoyage externe, les tarifs pratiqués varieront selon la taille et la nature de votre entreprise. Parfois, le meilleur moyen de faire des économies consiste à mettre du matériel spécialisé à disposition de l’équipe d’intervenants. Les prix pourront grandement varier selon l’exigence du travail demandé, ou encore des horaires d’intervention.
Un seul conseil : comparer les concurrents, et exigez des devis sur mesure !