Sur le marché du nettoyage de locaux, il existe aujourd’hui beaucoup de concurrents présentant des prix parfois très différents les uns des autres. Le nettoyage de bureau est une tâche très importante, et de laquelle chaque chef d’entreprise doit s’inquiéter.
La propreté d’un local professionnel est en effet un gage d’efficacité, de santé, et de bien-être pour tous les employés : des salariés en bonne santé et heureux sont des salariés qui fournissent du bon travail.
Certaines entreprises recourt à leurs propres employés afin d’effectuer les tâches ménagères, mais cette stratégie s’avère souvent couteuse et chronophage. D’abord, cette technique prend des heures aux salariés sur leur temps de travail. De plus, elle n’assure pas une propreté optimale pour les locaux concernés.
Certaines entreprises, en général assez petites, ont ainsi recours à des équipes professionnelles de nettoyage en interne. D’autres, de taille plus conséquente, font appel à des entreprises de nettoyage externes.
Dans ce dernier cas, l’entreprise et l’équipe de nettoyage doivent convenir d’un devis et d’un cahier des charges. Plus ces deux éléments seront précis dans la description des besoins, plus le prix estimé sera correcte : ainsi, pas de mauvaise surprise !
Pour s’assurer d’un nettoyage optimal, accompagné de tarifs raisonnables, mieux vaut faire faire des devis auprès de plusieurs entreprises, et comparer ainsi les prix. Mais attention aux offres trop alléchantes, qui s’accompagnent parfois d’une qualité décevante ! Un nettoyage de qualité est synonyme de deux choses, notamment : une équipe de professionnels entrainés, et un matériel optimal.
Ce matériel contient quelques outils indispensables :
Certaines entreprises apportent le matériel de l’extérieur, mais une bonne solution consiste parfois à garder les instruments sur place, afin d’éviter les surcouts dus au transport de celui-ci, notamment. Mais dès lors, la question se pose : avez-vous la place pour garder ce matériel ? Ce choix peut être défini dans le cahier des charges.
Pour véritablement nettoyer à fond, certaines entreprises de nettoyage ont recours à des fongicides et bactéricides, afin de shampouiner les moquettes notamment. La qualité du nettoyage réside dans son efficacité, mais également dans le respect de votre santé et de l’environnement.
Une bonne entreprise de nettoyage aura tendance à utiliser des produits portant des écolabels, par exemple. De manière plus générale, il existe également des labels qui qualifient la qualité du ménage d’une entreprise de nettoyage : on pense au label Qualipropre par exemple. Ce label félicite les entreprises de nettoyage engagées dans une démarche de progrès, permet l’instauration d’une relation de confiance entre partenaires, et leur garantit un gain de visibilité. Si une entreprise porte le label Qualipropre, vous pouvez normalement lui faire confiance pour fournir des performances optimales.
Afin d’assurer la propreté de votre entreprise, la meilleure solution consiste à avoir recours à des entreprises de nettoyage externes.
Ces entreprises sont doublement expertes : par leur savoir-faire et par leurs outils. Les meilleures d’entre elles se voient parfois décernées un label, comme Qualipropre. Mieux vaut avoir recours à une entreprise qui utilise des produits comportant des écolabels, bons aussi bien pour la santé que pour l’environnement.
Si vous rechercher une telle entreprise, n’hésitez pas à faire faire plusieurs devis afin de définir précisément vos besoins, ainsi que le prix optimal pour les prestations vous concernant. On est jamais trop prudent !