Quelle est la procédure de nettoyage des locaux professionnels ?

Quelle est la procédure de nettoyage des locaux professionnels ?
  • 20 juin 2019

Soucieuses de leur image et du code de l’hygiène, les entreprises se doivent de respecter la propreté de leurs locaux. Le ménage effectué en milieu professionnel diffère toutefois de celui pratiqué à domicile. Laissé généralement au soin d’un spécialiste, il se caractérise par la pluralité des tâches, l’effectif des ressources humaines et le choix des ressources matérielles. En tant qu’agence de nettoyage, Accecit vous en dit plus sur la procédure de ménage d’un espace professionnel.

Un nettoyage qui s’effectue à tout moment

Avec un emploi du temps flexible, le professionnel du nettoyage loue ses services à toute heure et tous les jours de la semaine. Il en est de même pour la périodicité du service. Le ménage peut avoir lieu régulièrement ou occasionnellement. Cette flexibilité des horaires du nettoyage profite au client. Il choisit l’horaire qui lui convient le mieux. Néanmoins, la société de nettoyage se met généralement au travail dans la matinée, notamment avant l’arrivée des travailleurs sur les lieux. Ce mode opératoire offre plus de commodité aux individus chargés du nettoyage.

Un nettoyage réparti en plusieurs tâches

En proposant son service de nettoyage, une agence procède à divers travaux tels que le nettoyage des vitres, le nettoyage du sol, l’entretien des bureaux, le vidage des poubelles, la désinfection des sanitaires et l’entretien des espaces verts. Le client a le choix entre la totalité ou seulement une partie de ces prestations. Il se trouve en effet que, dans certains cas, une entreprise dispose d’une équipe de nettoyage en interne. De ce fait, elle fait appel au spécialiste du nettoyage uniquement pour les tâches assez compliquées. Cela concerne surtout le nettoyage industriel ainsi que l’entretien du conduit d’aération.

Un nettoyage rapide et en équipe

Pour le professionnel du nettoyage, l’efficacité fait partie des mots d’ordre. C’est pourquoi le prestataire mobilise une équipe formée de plusieurs agents. Chaque collaborateur se voit confier une tâche bien déterminée au cours de son intervention. Cette organisation aide les sociétés de nettoyage à exécuter un travail impeccable en peu de temps.

Un équipement et des produits conformes aux normes de la propreté

Dans le cadre d’un nettoyage professionnel, le spécialiste ne lésine pas sur les moyens. Non seulement il utilise plusieurs types de matériels, mais il se sert également d’équipements sophistiqués. Son outillage comprend notamment un nettoyeur haute pression, un nettoyeur vapeur, une balayeuse, une autolaveuse, un aspirateur, une monobrosse et un chariot. Quant aux produits nettoyants, ils ont pour la plupart une propriété bactéricide et fongicide. L’entreprise chargée du nettoyage prévoit de remplacer régulièrement ses matériels et produits.

Quelle agence choisir pour le nettoyage de ses locaux professionnels ?

Depuis leurs sites, plusieurs agences de nettoyage dévoilent des tarifs adaptés à diverses catégories de clientèle. Pour notre part, nous mettons notre compétence au service de l’hôtellerie et du secteur tertiaire. Ainsi, nous avons établi les formules Accecit Hôtellerie et Accecit Tertiaire. Présent dans le monde du nettoyage depuis 1995, Accecit compte aujourd’hui 650 collaborateurs dans son équipe.

Grâce à cet effectif, nous travaillons 7 j/7 pour satisfaire tous nos clients. Ces derniers bénéficient de diverses prestations comme le nettoyage des parties communes, le nettoyage des bureaux, le nettoyage des surfaces vitrées et la gestion des déchets. Nous proposons par ailleurs des travaux spéciaux comme le décapage thermoplastique, l’application de shampoing sur la moquette et la cristallisation de marbre.

Afin d’accomplir leurs tâches au quotidien, nos agents disposent d’un outillage à vocation professionnelle incluant l’aspirateur, le nettoyeur vapeur, le chariot bibac, le chiffon microfibre et la monobrosse. Pour le choix des produits nettoyants, nous privilégions ceux répondant à la norme ISO 14024. Il s’agit d’une orientation témoignant de notre engagement pour la protection de l’environnement. Cette initiative nous a valu en 2014 une nomination au titre de la Palme Verte du Développement Durable, décerné par la Fédération des Entreprises de Propreté. Pour vous assurer de la qualité de notre service, nous procédons à une inspection régulière après le nettoyage. Le résultat de ce contrôle fera l’objet d’un rapport d’activité auquel nos clients auront accès.

Dans un local de travail, le nettoyage obéit à une procédure assez stricte. Il reste donc préférable de demander l’avis ou même l’intervention d’un professionnel. Néanmoins, les salariés et l’employeur ont le devoir de respecter un minimum d’hygiène au quotidien.