Avec le Covid-19 qui continue de sévir, le nettoyage et la désinfection des locaux professionnels sont devenus l’une des priorités de nombreuses entreprises. En fait, cela s’impose pour garantir un environnement sain à ses collaborateurs et pour limiter la propagation du coronavirus SARS-Cov-2. Mais pour que les opérations de nettoyage et de désinfection soient pleinement efficaces, il est important de suivre un protocole bien précis. Pour vous aider, voici nos recommandations.
On sait aujourd’hui que les coronavirus peuvent survivre quelques heures sur les surfaces inertes sèches et jusqu’à plus de 6 jours dans un environnement humide. Sur la base de ce constat, voici les mesures organisationnelles à mettre en place :
Pour protéger les agents de nettoyage, il faut les doter d’équipements de protection individuelle :
Il n’est pas nécessaire de changer les produits de nettoyage que vous utilisez habituellement. Sachez que d’après l’INRS, le SARS-CoV-2 peut facilement être éliminé par les « tensioactifs présents dans les savons, les dégraissants, les détergents et les détachants ».
En fait, l’utilisation de nouveaux produits n’est pas si avantageuse, derrière, il faut dédier du temps à la formation du personnel de nettoyage. Mais surtout, il y a les différents risques liés à l’utilisation d’un mélange plus nocif (irritation, sensibilisation allergique, atteintes des muqueuses oculaires et bronchiques…). Enfin, le nettoyage à la vapeur est à proscrire. On suspecte une possible dispersion des coronavirus par aérosol. En l’absence de certitude, mieux vaut opter pour la prudence !
Tout d’abord, le nettoyage et la décontamination doivent suivre un ordre bien précis :
Cette précision faite, voici les techniques de nettoyage et de désinfection à mettre en œuvre pour obtenir des surfaces propres et dépourvues d’agents pathogènes :
En plus des nombreux éléments précités, il est important de former tout le personnel de l’entreprise aux gestes barrières (se laver régulièrement les mains, tousser dans le coude, respecter une distanciation sociale d’au moins 1 m…).
Dernier conseil, afin de protéger tous vos collaborateurs, y compris ceux chargés de l’entretien et du nettoyage de vos locaux professionnels, on vous conseille de recourir au moins une fois au service d’une entreprise de nettoyage professionnel. Il est plus facile de maintenir la propreté d’un lieu en appliquant un protocole de nettoyage que de nettoyer et de désinfecter un lieu contaminé.