L’agent de propreté est un expert en nettoyage professionnel. Il est responsable de l’hygiène et de la propreté au sein d’une entreprise ou d’une administration. Mais en quoi consistent concrètement ses missions ? Quels sont les compétences, qualités requises et savoir-faire qu’il doit posséder ? Quelle formation suivre pour devenir agent de propreté ?
Comme son nom l’indique, l’agent de propreté est un professionnel dont la mission principale est de nettoyer les locaux auxquels il est affecté. Il met tout en œuvre pour garantir l’hygiène et favoriser un environnement sain. Il intervient sur les sols, les mobiliers, les vitres et toutes les surfaces susceptibles de se salir.
Il peut travailler dans des boutiques, des ateliers, des bureaux, centres commerciaux, des locaux administratifs, espaces de coworking, des établissements hôteliers, etc… Donc, dans beaucoup de secteurs et de typologie de locaux professionnels. Le métier s’exerce également à des horaires fractionnés : en fin de semaine, les jours fériés, la nuit.
Plus concrètement, un agent de propreté exécute plusieurs tâches dans le cadre de la réalisation de ses missions :
Les tâches effectuées par un agent de nettoyage varient suivant la nature de l’espace sur lequel il intervient. De plus, il choisit les méthodes, matériels et produits de nettoyage qu’il utilise en fonction des opérations de nettoyage. Dans tous les cas, il est toujours responsable de son matériel, c’est à dire qu’il gère lui-même ses stocks de produits et entretien ses machines.
Outre les activités de nettoyage, un agent de propreté peut aussi être amené à faire diverses opérations :
Les missions réalisées par un technicien de surface nécessitent avant tout une bonne condition physique. C’est essentiel pour travailler à un rythme soutenu.
Un bon agent de propreté doit également être organisé et méthodique, c’est essentiel pour garantir son efficacité et pour pouvoir manipuler les produits d’entretien avec précaution.
Au niveau humain, ce spécialiste du nettoyage doit posséder un bon esprit d’équipe, de la politesse, de la discrétion et être honnête.
Enfin, il doit posséder une bonne faculté d’adaptation afin de faire face à diverses situations de travail et aux changements de rythme récurrents.
Pour les avantages, le métier d’agent est avant tout facilement accessible en raison du faible niveau de diplôme exigé. Ensuite, il propose également de nombreuses possibilités d’évolution professionnelles.
Pour les inconvénients, l’agent de propreté doit souvent travailler à des horaires décalés ou tôt le matin, ce qui peut être éprouvant pour le moral et le corps. De plus, les conditions de travail sont souvent pénibles, voire dangereuses (manipulation de produits toxiques ou dangereux).
Il n’existe pas de formation spécifique pour devenir agent de propreté. Néanmoins, si un agent de propreté veut évoluer dans son métier (agent de maintenance, chef d’équipe, chef de site, agent machiniste classique…), il peut suivre l’une des formations conduisant à l’obtention des certifications et diplômes suivants :