Quels sont les métiers de la propreté et de l’hygiène ?

Quels sont les métiers de la propreté et de l’hygiène ?
  • 06 avril 2023

Pendant longtemps, le secteur du nettoyage professionnel était jugé peu attractif par tous. Pourtant, selon Avisé, ce secteur a créé plus de 14 000 emplois nets en 2021. Ce qui fait de lui l’un des plus grands pourvoyeurs d’emplois à travers l’Hexagone. La demande existe et les opportunités d’emploi sont réelles. Alors, quels sont les métiers de la propreté et de l’hygiène auxquels vous pouvez accéder ? Réponses dans la suite de cet article.

Les professions qui requièrent des compétences spécifiques

Parmi les métiers du secteur auxquels vous pouvez aspirer, celui d’agent de propreté est le plus courant. Ce professionnel se charge du nettoyage, de l’entretien ou de la remise en état des espaces en suivant un cahier de charges bien précis.

Il peut donc être chargé du nettoyage des endroits comme les blocs opératoires, les laboratoires, les bureaux, les mairies, un centre commercial, etc. Pour travailler dans une société de nettoyage en tant qu’agent de propreté, il est nécessaire d’être au moins titulaire d’un CAP Maintenance et hygiène des locaux.

Un autre métier de la propreté et de l’hygiène assez sollicité dans le secteur est celui d’agent machiniste. Ce dernier s’occupe des sols en se servant d’équipements tels qu’une laveuse autoportée ou la monobrosse.

À l’instar des agents de propreté, cet agent d’entretien doit respecter les protocoles adaptés en fonction des endroits dont il doit assurer le nettoyage. Pour accéder à ce poste dans les entreprises de propreté, il faut avoir le CAP.

Il en est de même pour l’agent de petite maintenance qui veille au bon fonctionnement des lieux de vie. Il est chargé de la maintenance des locaux en faisant de petits travaux d’électricité ou de plomberie.

Un autre poste des métiers de la propreté et de l’hygiène est celui d’agent en ultra-propreté. C’est ce technicien qui effectue la décontamination, la désinfection ainsi que le bio-nettoyage dans les industries agroalimentaires ou les laboratoires pharmaceutiques. Il doit également posséder un CAP ou un BEP Métiers de l’hygiène, de la propreté et de l’environnement.

Les postes à haute responsabilité

Ces postes sont accessibles aux personnes ayant suivi une formation adaptée pour diriger, animer et encadrer des équipes. Il faut également faire preuve de rigueur, de volonté et avoir un bon sens du relationnel et des responsabilités. Ces profils sont généralement recherchés par les sociétés qui visent le développement durable.

Un professionnel qui remplit tous ces critères peut exercer l’un des métiers de la propreté et de l’hygiène les plus recherchés dans le domaine : celui de chef de site. C’est lui qui détermine les objectifs de l’agence et détermine le plan à suivre pour les atteindre. Aussi, il s’assure que la qualité du travail répond bien au protocole de nettoyage du cahiers des charges et de l’offre commerciale de la société de nettoyage. 

S’il est titulaire d’un BTS, ce professionnel peut être nommé responsable de secteur, ou proposer des services en tant que chef d’équipe s’il a le CQP Propreté. Le Master est le diplôme exigé pour accéder au poste de chef de site ou de directeur d’agence.

Prestation Spéciale Covid-19

Désinfection de l'air et des surfaces

ACCECIT met en place une  offre de désinfection totale spéciale Coronavirus

 

En savoir plus