Quelle évolution pour le métier d’agent d’entretien ?

Quelle évolution pour le métier d’agent d’entretien ?
  • 10 octobre 2022

Depuis 2015, la demande d’agent d’entretien ou agent de propreté se fait de plus en plus nombreuse auprès des entreprises parisiennes. En effet, ce métier joue un rôle majeur sur la productivité des salariés et sur la protection de leur santé et celle des clients. Quelle évolution peut espérer un agent de propreté ?

Que fait un agent d’entretien ?

Comme son nom l’indique, l’emploi d’un agent de nettoyage de site sensible consiste à veiller sur la propreté d’un lieu bien déterminé. Il intervient dans le milieu public (transport, maison de retraite, entreprises, etc.), mais peut opérer dans des sites sensibles comme les laboratoires ou les industries. D’une manière générale, il réalise les tâches suivantes dans le total respect des règles d’hygiène et de sécurité imposées par son supérieur hiérarchique :

·         veille à la propreté des locaux où il intervient (nettoie le sol, lave les vitres, désinfecte les points de contacts, dépoussière les bureaux, etc.) ;

·         vide les poubelles ;

·         assure bonne aération des locaux professionnels ;

·         nettoie les espaces extérieurs ;

·         utilise des produits spécifiques pour nettoyer les surfaces particulières comme le marbre, le plastique, le bois ou le PVC ;

·         désinfecte les lieux de travail dans des cas particuliers ;

·         procède à l’entretien des matériels de nettoyage comme le nettoyeur à haute pression, la cireuse, les machines à laver, etc.

·         veille à la bonne gérance du stock des produits d’entretien et fais un rapport auprès du supérieur hiérarchique pour les nouvelles commandes ;

·         respecte les cahiers des charges et remplit les supports de suivis ;

·         informe son supérieur en cas de dysfonctionnements ou d’anomalies

Les tâches d’un agent d’entretien vont également jusqu’au triage des petits déchets (pour les agents polyvalents d’entretien).

 

Agent d’entretien : un métier très plébiscité

L’hygiène et la propreté sont importantes dans un environnement de travail, car elles constituent le gage des motivations et de la productivité des salariés. De ce fait, les agents de propreté et d’hygiène sont de plus en plus demandés dans les entreprises parisiennes. En effet, on peut voir ces employés dans les hôtels, les grandes surfaces, les hôpitaux, les transports publics, etc. Dans tous les cas, le marché est très vaste et la concurrence n’est pas rude.

Vu les conditions de travail difficiles au début, les demandeurs d’emploi ne se bousculent pas dans ce secteur. Avec des horaires décalés, des contrats précaires et des déplacements fréquents, ce métier n’attire pas beaucoup l’attention des candidats. Pourtant, accompagné d’une formation et de la persévérance, un agent de service peut vite voir évoluer sa carrière.

En outre, le métier convient tant aux adultes en reconversion professionnelle qu’aux jeunes en quête d’emploi stable. Vous pouvez vous spécialiser dans un domaine précis, afin d’obtenir le poste à la hauteur de vos compétences. Afin d’espérer une belle évolution de carrière, l’obtention d’un CAP ou de CQP est inévitable.

Quelles sont les évolutions possibles pour le métier d’agent de propreté ?

Les agents les plus résistants peuvent obtenir rapidement des CDI à temps plein. Toutefois, avec des années d’expérience, un agent de propreté peut devenir chef d’équipe, chef de site ou encore agent de maintenance. Il est également possible de se spécialiser dans l’entretien des sites sensibles comme les laboratoires pharmaceutiques, les blocs opératoires, etc.

Il est également possible de devenir un agent polyvalent d’entretien dans le secteur public (filière technique catégorie C). Dans ce cas-là, l’agent est amené à travailler dans les mairies, les départements, les ministères, les préfectures, etc. Par voie de concours, sa carrière peut évoluer en devenant adjoint technique de première classe ou agent de maîtrise.

Quelle formation suivre pour devenir agent d’entretien ?

Ce métier ne requiert pas un diplôme élevé. Un bac pro peut suffire pour l’exercer. Par contre, il est toujours judicieux de suivre une formation et de passer un ou des certificats de qualification professionnelle. Ainsi, vous êtes sûrs de profiter des opportunités que cet emploi peut vous offrir. Toutefois, il existe des parcours spécialisés dans le secteur du nettoyage et de l’hygiène, comme le bac professionnel en HPS (Hygiène, propreté et stérilisation). En ce qui concerne la fonction publique, le CAP maintenance et hygiène des locaux ainsi que le BEP métier de l’hygiène sont nécessaires.

Afin de trouver votre spécialisation, vous pouvez vus informer sur la fiche métier de chacun des 6 CQP suivants :

  • CQP Agent Machiniste Classique ;
  • CQP Agent d’Entretien et de Rénovation en Propreté ;
  • CQP Laveurs de Vitres avec moyens spécifiques ;
  • CQP Chef d’Équipe Propreté ;
  • CQP agent en propreté et maintenance multi technique immobilière ;
  • CQP chef d’équipe propreté et maintenance multitechnique immobilière.

Un poste d’agent d’entretien vous plait ? Retrouvez tous les postes disponibles sur Paris et région parisienne.

Prestation Spéciale Covid-19

Désinfection de l'air et des surfaces

ACCECIT met en place une  offre de désinfection totale spéciale Coronavirus

 

En savoir plus