Alors que le coronavirus responsable du Covid-19 continue de se propager dans de nombreux pays, en France la situation est maintenant sous contrôle. Malgré tout, le coronavirus est toujours en circulation. Cela implique pour les entreprises de tout mettre en œuvre pour que leurs bureaux soient propres et dépourvus de toute trace du coronavirus (obligation d’hygiène et de sécurité). Pour ce faire, quelques bonnes pratiques pour la désinfection des bureaux doivent être scrupuleusement appliquées !
D’emblée, une remarque doit être faite : pour une désinfection efficace, il faut avant tout un nettoyage efficace. Beaucoup pensent à tort que le nettoyage ne permet pas seulement d’enlever les salissures et les souillures, mais également désinfecter une surface. Sachez pourtant que seule une désinfection permet d’éliminer les micro-organismes et les virus pathogènes et ainsi de « stopper et de prévenir une infection ». 2 conditions doivent être respectées pour une désinfection efficace :
Le coronavirus ne dispose pas de résistance particulière aux produits d’entretien les plus communs. Toutefois, pour une élimination plus efficace, il est préférable d’utiliser un virucide respectant la norme EN 14 476.
Pour être pleinement efficaces, les produits virucides doivent être utilisés en respectant scrupuleusement les consignes d’utilisation. Ainsi, avant d’utiliser un produit de nettoyage, prenez le temps de bien lire les consignes présentes sur les étiquettes, le mode d’emploi ou l’emballage. Le plus souvent, 3 éléments importants doivent être pris en compte lors de l’utilisation d’un produit désinfectant :
Si vous avez des doutes, n’hésitez surtout pas à demander des conseils auprès d’un professionnel ayant une bonne connaissance des produits désinfectants (entreprise de nettoyage, vendeurs…).
Un nettoyage plus fréquent de vos bureaux limitera encore plus le risque de propagation du virus au sein de votre entreprise. Certains endroits et éléments clés doivent notamment faire l’objet de plusieurs désinfections par jour :
Il s’agit en fin de compte de toutes les surfaces les plus sujettes à des contacts avec les mains.
Si vous gérez vous-même le nettoyage de vos bureaux, pensez à augmenter la protection du personnel responsable du nettoyage :
Les sols de vos bureaux peuvent abriter des millions de germes, coronavirus inclus. C’est pourquoi, il est particulièrement important de les nettoyer fréquemment, votre image de marque en dépend également. Voici les règles à suivre pour bien nettoyer les sols et éliminer plus efficacement le coronavirus :
La désinfection de vos bureaux doit s’accompagner de mesures organisationnelles visant à sensibiliser les collaborateurs et les clients de l’entreprise sur :
Un dernier conseil : si vous avez du mal à assurer la gestion du nettoyage et de la désinfection de vos bureaux, n’hésitez pas à recourir au service d’une entreprise de nettoyage.