L’évaluation de la gestion des déchets constitue un enjeu majeur en entreprise. D’où la nécessité de trier les déchets issus des activités entrepreneuriales. Le tri est le processus de sélection des déchets en fonction de critères bien précis. Le tri sélectif en entreprise comme on l’appelle est donc l’ensemble des méthodes mises en place pour la gestion optimale des déchets de l’entreprise.
La responsabilité sociétale (ou sociale) de l’entreprise (RSE) rallie l’ensemble des pratiques élaborées par les entreprises pour le respect de la politique de développement durable. Elle s’appuie sur la norme ISO 26000 de 2010 qui définit ses enjeux comme étant primordiaux sur l’impact environnemental, ce qui introduit alors le principe d’éco-responsabilité. L’éco-responsabilité en accompagnement à la responsabilité sociale, invite les entreprises à une prise de conscience face à l’impact de leurs actions sur l’environnement. C’est ainsi que naissent alors les différentes procédures de tri sélectif de déchets en entreprise.
Le décret du 1er juillet 2016 impose désormais à toutes les entreprises de trier leurs déchets en cinq catégories, c’est la loi du « 5 flux ». Les déchets au bureau sont identifiés comme suit :
Il incombe donc à l’entreprise d’élaborer une stratégie de collecte rigoureuse de chaque type de déchets, y compris ceux qui ne peuvent pas être traités sur place. C’est dans cette optique que les poubelles tri sélectif se positionnent alors comme éléments indispensables au tri sélectif. Il en existe de quatre couleurs, chaque couleur correspondant à un type de déchets :
Le choix de la poubelle professionnelle en entreprise est une étape indispensable. En effet, la poubelle professionnelle doit inciter les salariés à participer activement au tri sélectif au sein des locaux professionnels. On peut en citer quelques-unes :
La démarche d’optimisation du suivi des déchets doit s’accompagner d’une réflexion poussée sur comment diminuer la production de ceux-ci. Cette réflexion peut se faire à travers des gestes du quotidien, des bonnes habitudes qui feraient évoluer les mentalités des collaborateurs en entreprise. Pour ce faire la réglementation en vigueur impose la tenue d’un registre à jour, susceptible d’être présenté sur demande aux autorités, pour diverses catégories de déchets (déchets dangereux, plastique, etc.).
Le recyclage des déchets permet d’éviter le gaspillage d’énergie et de ressources naturelles. Il existe différents types de recyclage qui ont permis d’économiser considérablement la production des matières plastique. De plus, les nouvelles politiques de démarche éco-responsable souscrivent une optimisation de l’utilisation des ressources à notre disposition.
Le tri sélectif en entreprise prend tout son sens avec les notions de responsabilité sociale et d’éco-responsabilité. Le tri sélectif en entreprise permet une meilleure gestion des déchets et par là une maîtrise fluide de l’impact de la pollution de ces déchets sur l’environnement. Certaines entreprises spécialisées dans le nettoyage des locaux proposent de gérer votre tri-sélectif. Chaque entreprise devrait donc élaborer en son sein un ensemble de procédures qui définiraient les mesures à observer pour respecter le tri sélectif des déchets et s’arrimer ainsi aux normes internationales.