Guide pour nettoyer et désinfecter ses locaux professionnels

Guide pour nettoyer et désinfecter ses locaux professionnels
  • 08 mai 2020

On le savait déjà avant, des locaux professionnels propres sont essentiels pour protéger l’ensemble du personnel, mais également la clientèle (pour les entreprises en contact direct avec le public). On se rend encore plus compte de la portée de ce constat en cette période où le COVID-19 continue de semer panique et mort. Afin de vous aider à protéger vos collaborateurs et vos clients, on vous propose un guide sur les procédures et les moyens à mettre en œuvre pour désinfecter vos locaux professionnels.

Nettoyage et désinfection : distinction

Avant de vous éclairer sur les étapes à suivre pour maintenir vos locaux professionnels propres, quelques définitions s’imposent :

  • Le nettoyage a pour but d’éliminer d’une surface toute souillure visible à l’œil nu ou non. La procédure s’effectue généralement avec des produits détergents variant selon la nature du support et des souillures ;
  • La désinfection quant à elle est une action permettant « d’éliminer ou de tuer tous les micro-organismes et/ou d’inactiver les virus présents sur les surfaces inertes contaminées ». En d’autres mots, son objectif est de rendre une surface inerte « bactériologiquement propre ».

Nettoyage et désinfection sont intimement liés puisqu’il ne peut y avoir de désinfection sans nettoyage. En effet, le nettoyage est l’étape préparatoire de la désinfection : on désinfecte une surface déjà nettoyée.

Pourquoi nettoyer et désinfecter ?

Le nettoyage et la désinfection des locaux professionnels devraient être l’une des priorités au sein des entreprises, car ses 2 opérations protègent d’éventuelles menaces sanitaires. Un nettoyage et une désinfection réguliers permettent de :

Nettoyage et désinfection des locaux professionnels : les étapes indispensables

Pour nettoyer et désinfecter efficacement les locaux professionnels, il est essentiel d’adopter une approche méthodique. Pour notre part, on vous propose un exemple de process que vous pouvez mettre en application :

Définir les endroits à traiter

Il s’agit ici de déterminer tous les endroits et objets présents dans vos locaux qui feront l’objet d’un nettoyage et d’une désinfection. Bien évidemment, pour un maximum de propreté, le mieux est de traiter toutes les surfaces et les objets utilisés par l’entreprise :

  • L’ensemble des locaux : sols, portes, murs, allées… ;
  • Le matériel informatique : ordinateur, imprimante, téléphone… ;
  • Les sanitaires : toilettes, lavabo… ;
  • Le mobilier professionnel : tables, bureaux, chariots… ;
  • Les petits équipements : poubelles, ustensiles de cuisine… ;

Déterminer l’opérateur chargé du nettoyage et de la désinfection

Ici, vous avez le choix entre deux possibilités :

  • Assurer vous-même les opérations de nettoyage et de désinfection en recrutant des agents d’entretien ;
  • Faire appel à un prestataire externe, c’est-à-dire, recourir au service d’une entreprise spécialisée dans le nettoyage de locaux professionnels.

La première option est à privilégier si les locaux sont faciles à traiter (petites surfaces, peu d’équipement, faible risque sanitaire…). Dans le cas contraire, recourir à l’externalisation s’impose puisque cela vous permettra de faire non seulement des économies (plus de formation à dispenser, plus de produits nettoyants à acheter…), mais également de profiter d’un travail de nettoyage et de désinfection de bonne qualité (à condition de travailler avec une entreprise de nettoyage de confiance).

Fixer la périodicité des opérations

Il est difficile de déterminer avec précision la périodicité idéale du nettoyage et de la désinfection des locaux professionnels puisqu’il faut prendre en compte de nombreux paramètres dont la taille des locaux, la destination de ces derniers, le niveau de fréquentation et l’emplacement.

En règle générale, un traitement plus régulier est indispensable dans les locaux très fréquentés (commerces, banque, bureau d’accueil…) ou exposés à des risques sanitaires importants (hôpital, cabinet médical…). Dans tous les cas, on recommande fortement de réaliser des opérations de nettoyage courantes au moins une fois par semaine et un nettoyage en profondeur au moins une fois par mois.

Mettre au point les modes opératoires

Dans cette dernière étape, on va s’atteler à définir la mise en œuvre des opérations de nettoyage et de désinfection en déterminant plusieurs points :

  • La procédure de nettoyage ;
  • La procédure de désinfection ;
  • Le choix des produits à utiliser : ils seront différents suivant la nature des souillures et le type de support à traiter. La qualité du produit (temps de réaction, conformité par rapport aux normes AFNOR, faculté de dilution…) est également un critère important à prendre en considération ;

Vous l’aurez sans doute compris, le nettoyage et la désinfection de bureaux ou magasins nécessitent un travail en amont relativement important et impliquent une bonne expertise dans le nettoyage. C’est pourquoi, pour vous faciliter la vie, on vous conseille de confier le nettoyage de vos locaux professionnels à un prestataire externe.

Prestation Spéciale Covid-19

Désinfection de l'air et des surfaces

ACCECIT met en place une  offre de désinfection totale spéciale Coronavirus

 

En savoir plus