Afin de s’inscrire dans une démarche écoresponsable et de répondre aux besoins des entreprises qui tiennent, de plus en plus, à la protection de la planète, les acteurs du secteur de l’hygiène et de la propreté optent pour un retour au naturel ? Qu’est-ce que le nettoyage écologique ? Qu’est-ce qui motive une entreprise de nettoyage à opter pour ce type de ménage ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.
Les sociétés de nettoyage de locaux sont chargées d’assurer l’hygiène des bâtiments, privés ou professionnels. Auparavant, pour rendre les espaces propres, elles utilisaient des produits détergents contenant des ingrédients polluants et potentiellement toxiques pour la santé. Aujourd’hui, la plupart passent au ménage naturel.
Le ménage naturel est un concept ayant pour but de repenser la façon dont les acteurs de ce secteur font le nettoyage. Il comporte deux volets : l’utilisation de produits 100% naturels et l’adoption de techniques qui préservent l’environnement.
Pour un ménage naturel réussi, l’entreprise de nettoyage doit utiliser des produits nettoyants naturels, sans éléments chimiques et obtenus grâce à un processus de fabrication simple. L’usage d’équipements pouvant être recyclés ou retournés à la nature sans la polluer est aussi incontournable.
L’entreprise de propreté doit mettre en place des gestes permettant une meilleure gestion des ressources naturelles. Faire le ménage en veillant à la consommation d’électricité et d’eau par exemple est une action qui s’inscrit parfaitement dans la logique du ménage naturel.
À l’heure actuelle, la préservation de l’environnement est un défi majeur et tous les domaines sont concernés. Dans le secteur de la propreté et de l’hygiène, le nettoyage écologique gagne du terrain. Désormais, l’entreprise de nettoyage est prête à opérer quelques modifications afin de passer au ménage naturel. Qu’est-ce qui explique ces changements ?
Après le nettoyage avec des produits détergents classiques, des particules d’ingrédients artificiels synthétisés restent dans l’air. Inhalés sur une longue période, ils ont des effets néfastes sur la santé des habitants ou des travailleurs. L’usage de produits d’entretien naturels permet de limiter les dégâts et d’assainir l’air.
Outre le fait de préserver l’environnement et de protéger la santé des clients, l’utilisation de produits écologiques comme le savon noir, cristaux de soude, bicarbonate de soude, vinaigre blanc, etc… permet aux entreprise de nettoyage écologique de confirmer la position sur la question de la protection de la planète.
Cela leur vaudra l’amélioration de leur image de marque et leur sollicitation par les entreprises qui suivent une démarche RSE.
Contrairement aux idées reçues, le retour au naturel n’est pas toujours onéreux. En effet, les produits écologiques utilisés pour le nettoyage sont très concentrés.
De fait, les doses à utiliser pour le ménage au naturel sont inférieures à celles des produits classiques, ce qui permet de réduire considérablement les coûts.