Afin de garantir une meilleure condition de travail, certaines dispositions doivent être prises en compte. Il n’est plus à rappeler que la salubrité figure notamment parmi ces exigences. Spécialiste du nettoyage, Accecit vous relate l’effet de la propreté du lieu de travail sur la productivité des salariés.
Dans la mesure où elle prévient les différentes maladies, l’hygiène au bureau joue un rôle capital dans la préservation d’une bonne santé. Selon une étude menée par des organismes internationaux, les maladies contractées sur les lieux de travail proviennent d’un manque de rigueur dans l’utilisation des produits d’entretien. Très souvent, ces pathologies attrapées au bureau se trouvent à l’origine d’un taux d’absentéisme élevé, ce qui impacte négativement sur la production de l’entreprise.
Avant d’influer sur la santé, la propreté du local contribue largement à l’épanouissement de chaque salarié. En exerçant dans un milieu bien propre et en ordre, les employés parviennent facilement à se concentrer, ce qui contribue à optimiser leur productivité. Une enquête d’Ipsos publiée en novembre 2018 dévoile, à ce propos, l’importance de l’hygiène au travail. Ainsi, 85% des salariés français estiment que la propreté agit positivement sur leur performance et 80% d’entre eux affirment qu’elle diminue leur stress. Une grande partie des personnes interrogées avancent, par ailleurs, que la salubrité garantit l’ambiance et la motivation en milieu professionnel.
L’hygiène au travail doit se trouver parmi les préoccupations des employeurs. En plus d’être une obligation, elle est en effet un mode de vie. C’est la raison pour laquelle des normes sur la propreté au bureau sont imposées. Afin de répondre à ces critères liés à la salubrité, des sociétés de nettoyage ont vu le jour en France. Tel est le cas pour Accecit, qui loue ses services au secteur tertiaire.
Ayant débuté comme sous-traitant auprès des hôtels luxueux, nous garantissons professionnalisme et satisfaction client. Notre équipe, composée de 650 collaborateurs, propose parmi ses prestations la gestion des déchets, le nettoyage des surfaces vitrées et le décapage thermoplastique. Ces tâches s’effectuent au moyen de matériels professionnels tels que le chariot bibac, le nettoyeur vapeur et l’aspirateur. À cela s’ajoutent des produits nettoyants conformes aux normes environnementales.
En plus de son impact sur la santé et sur la psychologie des employés, la propreté d’un lieu de travail relève de l’obligation de l’employeur et de l’employé. L’article R4228-1 du Code du travail stipule, en effet, que l’employeur doit fournir aux salariés les moyens d’assurer leur propreté individuelletels que le vestiaire, le lavabo, le cabinet d’aisance et la salle de bain.
De son côté, l’employé a aussi sa part de responsabilité. De nos jours, le concept de cotravail tend à se développer. Cette nouvelle approche de l’environnement au travail encourage le contact entre collègues et a transformé le bureau en un espace ouvert. La proximité devient inévitable dans cette condition.
En conséquence, tout le monde devient sensible à la moindre négligence de la part de son voisin. Parfois même, cette situation constitue un des facteurs de la contagion des maladies et infections bénignes. Le salarié doit à cet effet observer certaines règles d’hygiène au quotidien. Cela consiste, entre autres, à :
Pour une meilleure productivité au travail, le salarié doit rester en bonne santé et évoluer dans un environnement serein. Il est donc primordial de garder le bureau dans un état propre. Certes, il est toujours préférable de demander l’aide d’un professionnel. Néanmoins, chacun devra faire l’effort de toujours mettre son espace de travail en ordre.